parallax background

2018, explorons d’autres chemins pour Demain !

Sophie, enseignante, nous parle des pédagogies alternatives !
4 janvier 2018
Arbre dans la forêt
« L’intelligence des Arbres » pour changer notre regard sur la forêt !
9 janvier 2018
 

Vers une convergence des consciences, pour construire d'autres possibles !


La convergence des consciences... !

Comme une invitation à un réveil collectif nécessaire pour construire une société plus juste, tenant compte de chaque individu, des changements à mettre en oeuvre dans la bienveillance et le respect de chacun !


Eveil…

Nous sommes toujours plus nombreux à nous ouvrir à d’autres possibles, des actions collectives, en quête de sens dans une période ou la croisée des chemins est de plus en plus palpable…

Nos sociétés « évoluées » dites « modernes » nous ont conduit à privilégier le monde matériel et les nouvelles technologies laissant de côté l’aspect spirituel dans nos vies et une partie de notre bon sens. Le système marchand et l’économie de marché, par la puissance de ses outils de communication, télévision, publicité, nous maintient dans un confort virtuel, occultant les limites déjà atteintes sur une terre aux ressources naturelles limitées, oubliant les catastrophes sanitaires et sociales engendrées dans de nombreuses régions du monde.

Les changements climatiques, la pollution, l’appauvrissement de la biodiversité, de la fertilité de la terre, la privatisation des biens naturels, la détresse d’une grande partie de la population mondiale, ou les guerres et les vagues migratoires affichées dans les journaux ou la télévision atteignent-elles encore notre sensibilité, notre humanité profonde. Nous nous sommes habitués à un catastrophisme ambiant, restant dans l’attente de plus graves perturbations, perçues par certains comme inévitables.

” Explorons d'autres chemins, d'autres possibles pour Demain ! ”

 

En conscience...

Désormais, et depuis plusieurs années déjà, toute une partie de la population a pris conscience des enjeux, perçu les limites atteintes, et décidé de repenser sa manière de vivre et d’agir pour permettre un avenir possible et durable pour les générations à venir.

Rien d’utopiste là-dedans, bien au contraire, un élan collectif et citoyen indispensable pour construire un autre modèle de société, donnant du sens à nos actions, respectant la terre et l’intégrité des hommes, une économie sociale et solidaire permettant à chacun d’entre nous de se connaître et d’exprimer ses créativités.

Que cette nouvelle année soit le signe de nos transformations intérieures pour donner du sens à nos vies, aujourdh'ui et demain !


« Des solutions locales pour se donner les moyens d'Agir. »

 

Des initiatives et des Solutions... !

En 2018, moins de fatalisme, place aux initiatives individuelles, collectives et positives !

Que nous puissions découvrir les outils qui nous donnent des moyens concrets d’agir là où nous sommes.

Pour répondre à cette question, nous pourrions définir quels sont nos besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se soigner, se connaître, se sentir utile en valorisant ses savoir-faire. Pour chacun de ses besoins, identifions quelles solutions locales permettent d’apporter des évolutions positives et vertueuses, respectant une charte éthique, respectueuse de l’homme et de la terre.


Se nourrir...

Les circuits-courts ont vu leur nombre augmenter ces dernières années, les ventes directes, producteurs-consommateurs permettent une approche plus humaine, une relation de confiance et limitent les intermédiaires et leurs coûts inhérents. De nouveaux points de vente, magasin de produits biologiques, avec de nouveaux modes de distribution vrac, limitant le gaspillage et les emballages, se multiplient sur notre département. Ce sont aussi des projets de supermarché coopératif participatif, organisés et gérés par les citoyens eux-mêmes. L’attrait de la population pour des produits sains issu d’une agriculture locale éthique, permet l’installation de nouvelles exploitations ou bien la reprise de fermes existantes, il s’agit bien là de créations d’emploi.

Se soigner...

Mieux vaut prévenir que guérir. En Vendée, nombreux sont celles et ceux qui nous permettent de découvrir des thérapies douces, plus humaines, plus subtiles, qui nous aident à mieux comprendre les liens de l'esprit et du corps. Une remise en question de la conception matérialiste de l'homme et d'une révision de sa façon de vivre, plus en harmonie avec la nature. Un questionnement sur la composition des médicaments que nous utilisons, leur impact écologique et psychique. Sur les relations de notre santé avec notre cadre et mode de vie, habitat, alimentation, biorythmes, facteurs de tension...

Se loger...

Des alternatives existent pour nous permettre de repenser notre habitat. Il s'agit d'éco-habitat, par l'utilisation de matériaux écologiques dans la construction, privilégiant l'autonomie énergétique, l'utilisation des énergies naturelles et renouvelables. Des habitats partagés et groupés permettant la mutualisation des biens, privilégiant le lien social. Des lieux de conception et de financement de logements intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. .

Vivre de sa créativé et savoir-faire...

Des changements de vie, des expérimentations, pour déployer ses talents, ses savoir-faire, sa créativité tout en répondant aux besoins d'une économie sociale et solidaire. Le récent documentaire de France 5 "Le Champ des possibles" montre comment des citadins, pilote de ligne, responsable d'agence immobilière, ou encore pompier, ont fait le choix de changer de vie professionnelle, privilégiant le métier de paysan, le travail de la terre qui nous nourrit. Le désir d'l'harmoniser vie sociale et familiale, concrétiser ses projets, ses rêves, se rendre utile et de donner du sens à son activité.

Se connaître..

Serais-ce notre quête la plus profonde, apprendre à mieux nous comprendre, nous connaître. Révéler et découvrir nos potentiels créatifs, s'éveiller à des mondes plus subtils, qui nous aident à nous reconnecter à notre nature humaine, notre soi véritable, en quête d'une harmonie intérieure ... vers plus de bienveillance et d'altruisme.

S'émanciper, retrouver de l'autonomie...

Le très bon documentaire Tout s'accélère de Gilles Vernet est une mise en évidence de notre rapport au temps, à l'argent, à la vie. Les rouages d'une vie accélérée ou les moments consacrés à notre vie de famille, à notre éveil sont limités, comptés. Travailler plus pour gagner plus... ?
Et si par le partage, la coopération, la connaissance, les savoirs nous pouvions trouver le bonheur de plaisirs simples, apprendre à faire, à construire ensemble, donner de la joie par l'expression de soi, la musique... retrouver une autonomie au plus près de chez nous, nous libérant de systèmes oppressants tout en limitant notre dépendance et nos impacts sur des régions si fragiles aux quatre coins du monde pour nos besoins en énergie, en technologie numérique...

Explorons ensemble d'autres possibles et mettons en lumière les solutions locales... vers une dynamique de transition Positive !

Belle année 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *