J'allais être diplômé d'une grande école, mais je me refusais à suivre le parcours classique d'un cadre supérieur qui va avoir le job de rêve, une voiture de fonction et un énorme impact carbone à titre individuel et en tant que dirigeant d'entreprise ultra-polluante. Mes parents ne me comprenaient pas et c'était douloureux. Mettre en scène d'autres jeunes diplômés qui refusaient le système capitaliste alors même qu'un avenir «radieux» semblait les attendre, c'était essayer de leur faire comprendre mes choix et ceux d'une bonne partie de ma génération.
Oui, ils ont beaucoup évolué et me soutiennent maintenant. C'est peut-être un des intérêts de ce documentaire : il peut servir à d'autres jeunes, et ils sont des milliers dans ce cas. Se retrouver brutalement déclassé dans le regard des siens parce qu'on décide de réécrire un destin tout tracé pour choisir une vie compatible avec les enjeux sociaux et écologiques, ce n'est pas facile mais souvent inévitable dans un premier temps. Ensuite, il faut expliquer. Il est important que cette génération nous comprenne, car c'est elle qui est actuellement aux « manettes » et on a besoin de tous pour faire advenir un autre monde. (...)
Pour visionner le film ou organiser des projections-débats autour de chez vous, rendez-vous sur https://www.ruptures-le-film.fr/