Four en terre crue, déshydrateur solaire ou encore marmite norvégienne : Michel Mouillé s’évertue à transmettre et à partager les valeurs de la “low-tech”. Avec “Idée d’en faire”, basée à Montaigu, il accompagne des groupes dans la construction de ces modes de cuisson simples, sobres mais pas moins ingénieux. Toujours aussi passionné, il s’intéresse aujourd’hui à un intrigant concentrateur solaire…
Michel Mouillé a roulé sa bosse, avant de choisir de transmettre ses savoir-faire. Menuisier-ébéniste, il est devenu aide médico-psychologique puis moniteur d’atelier, avant de passer un BPJEPS Education à l’environnement. Jusqu’à un voyage au Québec : « ce voyage m’a illuminé ».
Son coup de cœur sur place : un joli four extérieur en terre crue. Des constructions installées par les colons français à leur arrivée sur le territoire du futur Québec, qui ont depuis été oubliées dans l’hexagone. À son retour, Michel y voit un merveilleux outil pour concilier ses expériences et ses valeurs. En effet, la low-tech est son credo : « faire mieux, plus pérenne et sans énergie fossile ». En 2017, il crée son entreprise Idée d’en faire et devient adhérent du Moulin Créatif, tiers-lieu à Montaigu. Il accompagne alors des particuliers, des associations, des collectivités ou même des maisons de quartier dans la construction de ces fours fabriqués avec de l’argile et d’autres ressources primaires locales. « Ma vision est d’enseigner à faire, dans la convivialité et en créant du lien social. » (...)