« Nathalie et Cécile Huchet, sont mère et fille. En 2021, à respectivement 57 et 26 ans, elles ont créé ensemble la ferme florale Butine à Talmont St-Hilaire. Une démarche à contre pied de la production florale chimique et mondialisée qui impacte le vivant et la santé des professionnels de la fleur.
L'entrée de la ferme florale, située dans le quartier résidentiel de Talmont-St-Hilaire, s'effectue par le côté d'une simple maison. Rien ne laisse deviner l'immense champ situé juste derrière. « On est en zone Natura 2000, explique Cécile. Une grande partie de notre terrain doit rester tel quel, car c’est une zone de biodiversité rare, il est inondable et sert de refuge aux espèces locales ». Justement, en cette fin janvier, le marais s’étend à l’horizon : le terrain est chargé d’eau et un héron se pose à quelques mètres de nous.
C’est dans cet écrin de nature que Nathalie et Cécile font pousser leurs fleurs. Elles ont en tout 800m² de planches de culture, « comparé aux autres fermes florales, ce n’est pas beaucoup » précise Nathalie.
Crédit photo : Julie Debord @sensibleries_ sur Instagram