Sept ans après sa création à Soullans, dans le Nord-Ouest vendéen, Recyc’la Vie a ouvert en juin, à Challans, un second point de vente. Une réussite, dans un secteur au modèle économique fragile. En 2022, 365 tonnes de produits ont été collectées, dont 78% sont parties en réemploi : Autant de déchets en moins à recycler et surtout de ressources économisées pour produire du neuf. « Le réemploi, explique Christophe Cabanetos, le directeur de la recyclerie, c’est vraiment une mission d’intérêt général : nous contribuons à préserver l’environnement. Vingt personnes travaillent ici avec nous, la plupart bénéficiant d’un accompagnement pour le retour à l’emploi. Pour eux, c’est très valorisant, c’est une activité qui a du sens et dont ils peuvent être fiers. »
Pour parvenir à l’équilibre financier, Christophe soigne le moindre détail, il tient à des magasins conçus « comme de vraies boutiques, avec un “facing“ soigné, adapté à nos produits uniques, un service aux clients très développé grâce à notre quinzaine de bénévoles, et une communication régulière, avec beaucoup de photos, sur les réseaux sociaux ». Christophe, dynamique et enthousiaste, martèle son credo : « Nous sommes là pour redonner du pouvoir d’achat aux gens, mais il ne faut pas que ce soit une expérience au rabais : une recyclerie ne doit pas être un commerce de deuxième catégorie. »
Prochains objectifs : l’ouverture d’un troisième point de vente, dans le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et le développement du réemploi des matériaux, « pour que les entreprises aient le réflexe de nous appeler, plutôt que de jeter fûts usagés, chutes de bois et autres retours de chantiers.» Et avec Recycla'Vie, conclut-il, « tout reste dans l’économie locale ».