Depuis des années, Thierry Gain est engagé personnellement et professionnellement pour la préservation du vivant. Il organise notamment des balades en forêt, gratuites et ouvertes à tous, pour se reconnecter à la nature et à ses bienfaits.
C’est par un après-midi pluvieux de février, après avoir traversé la forêt, que Demain Vendée a fait la connaissance de Thierry Gain. De loin, on aperçoit le potager dans lequel les plantes s’épanouissent à leur rythme. « Je laisse la nature se développer pour accueillir la biodiversité » nous a-t-il confié.
Depuis 2018, Thierry propose des promenades en forêt dont la durée et la longueur varient mais dont l’objectif, lui, demeure le même : « Je veux leur faire toucher du doigt cette beauté extraordinaire où tout est en lien. » On sait désormais, grâce à la recherche, que les arbres et les plantes communiquent avec l’ensemble du vivant. Comment ? Par les airs, à travers l’envoi de messages olfactifs, ou par la terre via des filaments provenant de champignons - les hyphes - qui constituent un vaste réseau forestier. Mais ce que fait découvrir Thierry dans la forêt de Landeronde, c’est que les végétaux communiquent aussi grâce à des ondes sonores, des fréquences. Les différences de potentiel sont mesurées par un petit appareil, « le Bamboo », et retranscrites en musique. C’est par ce « chant des fougères » que certains participants se laissent envoûter.