Travailler le bois est une véritable vocation pour Thibaud Genais, 25 ans et originaire de la Gaubretière. Après de longues années d’apprentissage durant lesquelles il a fabriqué sa propre guitare, il est aujourd’hui ébéniste aux Ateliers de la Chapelle au Longeron. Il nous livre un regard précieux sur cette matière vivante qui permet à l’homme d’associer l’art et le beau.
Je l’ai découvert très jeune dans l’atelier de mon papa. Il nous laissait utiliser ses outils et avec mes frères on créait un tas d’objets. À 8 ans, en classe de CE2, on présentait les métiers de nos parents. Un copain de classe dont le père était le chef d’atelier des Ateliers de la Chapelle avait apporté des plans de boiseries de château et des moulures issus de l’atelier. J’étais fasciné par ce qu’il me montrait. Je n’avais plus qu’une idée en tête : rejoindre ces ateliers. C’est ce que je suis parvenu à faire après 6 années d’études en menuiserie et ébénisterie. Je suis fasciné de voir que le bois est utilisé depuis des siècles et qu’on innove encore dans son utilisation, il n’y a pas de limite. On peut fabriquer des objets extrêmement fins et minutieux et l’utiliser pour des constructions monumentales comme la charpente des cathédrales.
C’est une entreprise familiale et artisanale dont le savoir-faire est de créer les boiseries. Nous travaillons pour de la restauration de patrimoine partout en France, dans des châteaux, chapelles, églises, musées mais aussi auprès de particuliers sur des projets très exceptionnels, en France ou à l’international, comme à Kiev ou encore à Pékin. Dans nos ateliers, on travaille majoritairement du chêne qui vient de Bourgogne.