parallax background

Demain-Vendée chez TV Vendée, quel rôle des médias dans la transition sociétale et écologique ?

Inscription à notre plateforme de localisation et présentation des acteurs locaux !
29 juin 2018
Production de Spiruline en Vendée : rencontre avec Ludovic à Saint Georges de Montaigu !
3 juillet 2018
 

Demain-Vendée chez TV Vendée !

C'est avec enthousiasme que nous avons répondu présent à l'invitation d'Adèle Fugère, chroniqueuse et présentatrice pleine d'énergie de la Grande Emission sur TV Vendée. L'occasion d'expliquer notre média positif local et le rôle de l'information dans la transition sociétale et environnementale.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des limites de nos systèmes sociaux, politiques et environnementaux. A travers ce nouveau média "Demain-Vendée", nous avons choisi de porter l'éclairage sur les intiatives et les solutions locales qui répondent aux enjeux de Demain, dans l'agriculture, l'éducation, la santé, l'habitat, l'énergie....



Un média positif...

Dans le flot continu d'informations, avec les mauvaises nouvelles et le catastrophisme ambiant, entre les fakes news et les gros titres qui font le buzz, d'autres approches, plus humaines et inspirantes voient le jour.

A l'image des films "Demain" ou "En Quête de Sens", nous sommes guidés par l'envie de montrer qu'il existe des solutions à notre échelle, de nombreuses initiatives sur notre département la Vendée, permettant l'émergence d'une société plus juste, solidaire, ou l'humain et la terre sont au coeur des priorités.

Montrer des exemples...

Les médias de proximité peuvent créer des liens entre les habitants d'un territoire. Des outils pour fédérer autour de valeurs communes. Rien n'est plus contagieux que l'exemple !

En réalisant des portraits d'acteurs locaux : un agriculteur, un enseignant ou un entrepreneur, nous illustrons des parcours et des actions qui donnent du sens. Des exemples qui vont résonner de l'autre côté du département : inspirer et donner l' envie d'agir aussi.

Des échanges pour mieux présenter Demain-Vendée, votre média positif ! La Grande Emission !


” Portons notre regard sur les initiatives et les solutions locales qui, par leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l'avenir...”

Un Média associatif...

Demain-Vendée est un média collaboratif. il réunit un collectif de personnes aux compétences variées dans les domaines du journalisme, de l'illustration, du reportage, de l'infographie et de la rédaction.

Pour capter l'attention d'un large public et pas que les convaincus, il est nécessaire de soigner la forme et associer les savoir-faire en terme d'images, de vidéos et d'illustrations. Et puis des formats un peu plus long pour laisser s'exprimer les personnes que nous rencontrons. Ce sont aussi les qualités rédactionnelles de jeunes lycéens qui nous rejoignent, comme Baptiste, qui nous proposera chaque mois, une rubrique sur les livres qui l'ont inspiré.

Un modèle économique...

Comme dans bien d'autes domaines, le monde de l'information connait aussi ses limites. Des contraintes économiques et de temps, de l'instantanéité au détriment de la qualité....

D'autres modèles sont à inventer, nous voulons nous appuyer sur un large réseau d'acteurs locaux qui se reconnaissent dans les valeurs que nous portons. Nous leur proposons de la visibilité sous forme d'adhésion à notre média, et en retour, nous mettons en lumière leurs activités, entreprises, associations et projets !
 

Le Mag Nantais sous forme de carte...." Les Autres Possibles !"

Une table ronde pour questionner le rôle des médias dans la transition sociétale !


 

Une table ronde et des échanges...

En ce Dimanche 1er Juillet, nous avons participé à une conférence pour questionner le rôle des médias dans la transition sociétale et environnementale. A l’ombre des arbres du cours Saint-Pierre à Nantes, des échanges au beau milieu du village des alernatives installé à l'occasion du passage du tour Alternatiba dans la ville.

A la table des intervenants, Amélie Mougey, rédactrice en chef de "La Revue Dessinée", magazine trimestriel, numérique et papier, qui associe rigueur journalistique et bande dessinée à partir de reportages, documentaires et chroniques. C'est aussi Jeanne La Prairie, journaliste et cofondatrice du magazine "Les Autres possibles", journal local mensuel indépendant, qui se déplie comme une carte routière pour parler des innovations durables et solidaires du territoire. Simon Marty, journaliste et animateur, représentait Euradionantes, média radiophonique qui porte une information européenne de proximité grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible. Cette radio entend révéler les liens qui existent entre la dimension politique de l’UE, ses effets pratiques sur le terrain local et la vie des citoyens. Demain-Vendée complétait cette table ronde, avec la présentation de notre média positif local.

Des explications sur les modèles économiques, l'éthique et l'indépendance de ces médias de proximité ont permis d'illustrer cette diversité des supports d'information. Chacun tentant, à sa manière de créer des liens directs avec les habitants de nos territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *