parallax background

Les nouveaux modèles économiques au service du bien commun, entretien avec Philippe Ricoul !

Transition agricole au Gaec la Pierre qui vire, rencontre avec Matthieu Pallard à Cheffois !
11 juillet 2018
En Vendée, mieux comprendre les abeilles et les pollinisateurs pour mieux les protéger !
16 juillet 2018
 

Un oeil dans le rétro avec le Festival "Tous dans l'même Bâteau" : entretien avec Philippe Ricoul, intervenant et conférencier sur les nouveaux modèles économiques !

Plus que jamais, les prises de consciences sur les limites de notre modèle de société, encouragent des entrepreneurs à repenser leur manière de travailler, la volonté de proposer d'autres voies dans nos activités et organisations humaines, pour concilier l'humain, l'environnement et la rentabilité. On entend parler du RSE, la Responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi l'économie Bleue de Gunter Pauli, notamment à travers la toute nouvelle association d'entrepreneurs Vendéens et Nantais : Ruptur.

Philippe Ricoul est Vendéen, il intervient auprès des entreprises et collectivités pour montrer ces alternatives économiques au service du bien commun. Nous l'avons questionné à l'occasion du Festival Tous dans l'même Bâteau en Avril dernier.

Les nouveaux modèles économiques travaillent à la transformation d'un système au service du bien commun, du bon sens et de l'humain. Le biomimétisme, qui s'inspire de la nature, l'économie circulaire ou encore l'économie de la fonctionnalité et de la coopération sont des alternatives concrètes.
C'est une invitation à agir en conscience, à comprendre les intercations de chacun de nos actes autour de nous. Il faut revisiter la notion de valeur, la notion de sens.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *