parallax background

La Fabrique Créative de Santé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’accompagnement par l’art-thérapie !

Demain-Vendée part en Campagne pour son Journal Papier, rendez-vous ce Jeudi 8 Novembre !
9 novembre 2018
L’éducation et « Apprendre autrement » pour le mois du film documentaire à la Roche-sur-Yon !
13 novembre 2018
 

Accompagner des patients et leurs proches par la créativité, l'expression artisitique et corporelle !

Le 27 octobre dernier, près de 200 personnes sont allés découvrir le projet d'antenne locale de la Fabrique Créative de Santé, à Saint-Gilles-Croix-de Vie. C'est en 2012 que la Fabrique Créative de Santé est née au CHU de Nantes, une équipe de spécialistes en - ETP Education thérapeutique du patient - y propose depuis six ans, 8 médiations créatives, corporelles et réflexives afin d’accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques : art-thérapie, atelier d’écriture, chant, théâtre du vécu, Pilates, massages ayurvédiques, shiatsu, méditation de pleine conscience. Une antenne en Nord-Est Vendée va permettre de faciliter l’accès à ses services.

Certaines équipes soignantes ont en effet développé des outils comme l’art, la créativité et certaines médiations réflexives et corporelles. De plus en plus d’expériences sont ainsi rapportées dans le cadre des maladies chroniques.
Les activités créatives sont reconnues depuis longtemps pour leurs bénéfices sur la santé et sur la qualité de vie des personnes.

ETP, l'Education thérapeutique du patient...

Cette discipline permet aux patients d’acquérir des compétences dites d’auto-soins, et d'améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. Malgré quelques expériences de programmes d’entraînement des compétences psychosociales à l’étranger ayant montré leur efficacité, très peu de programmes d’ETP en France intègrent des activités formalisées de renforcement des compétences d’adaptation...

Il s'agit de mieux connaître sa maladie, son traitement, savoir gérer une situation d’urgence en cas de décompensation, savoir repérer ses signes de crise par exemple, mais aussi de renforcer des compétences dites d’adaptation ou compétences psychosociales qui aident la personne à faire face aux évènements difficiles liés à sa maladie : mieux gérer son stress et ses émotions, savoir communiquer efficacement, résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions par exemple...

La Fabrique Créative de Santé : création d'une antenne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !


” Accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques pour améliorer leur qualité de vie en proposant gratuitement des activités corporelles, créatives et reflexives. ”

Les activités de la Fabrique...

Sous formes d’ateliers individuels ou collectifs, la Fabrique Créative de Santé propose gratuitement des activités créatives, corporelles ou réflexives...

L'art thérapie permet d'exprimer ses émotions par le dessin, libérer sa créativité, susciter une réflexion sur soi. D'autres ateliers comme l'atelier vocal permet de libérer et maîtriser son souffle en changeant son regard sur sa propre voix ainsi que sur celle des autres...
Le théâtre du vécu, expression du vécu émotionnel à travers le jeu théâtral. Il a pour but de libérer la parole, l’animer et la partager...
Le shiatsu, pratique énergétique naturelle basée sur le toucher, qui renforce et améliore le bien-être et le confort des personnes...
La méthode Pilates, gymnastique qui renforce les muscles profonds posturaux pour un bien-être corporel...
Des massages de bien-être visant à une harmonie générale, à la fois de l’esprit et du corps...
La méditation de pleine consciencepour vivre le moment présent, et d’accueillir les sensations, les émotions, les pensées sans se laisser submerger...
Des ateliers culinaire pour remettre du plaisir dans son assiette.

Des formations pour les patients et les soignants...

En plus de proposer un accompagnement des patients vers des médiations créatives, corporelles et réflexives, la Fabrique Créative de Santé propose aux associations de patients, aux représentants des usagers, à toute les personnes touchées de près ou de loin par la maladie chronique de bénéficier de formations spécifiques.

Ces formations sont dispensées par des experts de l’éducation thérapeutique et s’appuient sur une démarche pédogique interrogeant les besoins et les attentes des participants. Cette démarche pédagogique facilite les échanges, le dialogue, la confrontation d’expériences.
 

Expression artistique et corporelle pour les patients !

A la source des ressources : La Fabrique Créative !


 

Une antenne locale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie...

Les patients vendéens éligibles à ses médiations montrent un vif intérêt pour ces activités. Cependant, la distance et le temps nécessaire pour se déplacer à Nantes constituent un véritable frein pour nombre d’entre eux.

Dans le but de faciliter l’accès à ses services, l’opportunité d’ouverture d’une antenne locale s’offre à Saint Gilles Croix de Vie avec la participation d’une art-thérapeute ayant participé pendant 1 année à la Fabrique nantaise, d’une intervenante en méditation pleine conscience, d’une intervenante en massage ayurvédique, d’un intervenant en Shiatsu et d’un professeur de Qi Gong au sein de l’espace de l’Alliance Thérapeutique Océane, rue des Vergers d’Eole à Saint-Gilles-Croix-de -Ve.
Nous avons pour objectif d'accueillir une centaine de patients par an. Cette antenne sera destinée à tous les vendéens en situation de maladie chronique, qu’ils soient de Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne, La Roche sur Yon, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts et toutes communes environnantes.
Tous les intervenants de la Fabrique Créative de santé réalisant les médiations sont formés et signent une charte éthique et de confidentialité. Des analyses de pratiques régulières sont réalisées par une psychologue. L’équipe de l’UTET (Unité Transversale d’Education Thérapeutique) du CHU de Nantes avec la coordinatrice de la Fabrique Créative de Santé supervisent le bon déroulement du projet et prévoient de développer d’autres recherches scientifiques.

Soutien financier...

Ces professionels sont amenés à accompagner des personnes atteintes de maladies chroniques et perçoivent les difficultés financières de certaines familles qui nuisent à un suivi de qualité.

Actuellement nous sommes à la recherche des fonds qui serviront à financer les médiations (gratuites pour les bénéficiaires). Chaque participant aura a sa charge, seulement l’adhésion annuelle à l’association d’un montant de 30€. Les médiations pour la Fabrique Créative de Santé auront lieu à Alliance Thérapeutique Océane, au 12 Rue des Vergers d’Eole 85800 Saint Gilles Croix de Vie.

Merci à Barbara SABACK de la Fabrique Créative de Santé à Saint Gilles Croix de Vie.

Comments are closed.