parallax background

L’éducation et “Apprendre autrement” pour le mois du film documentaire à la Roche-sur-Yon !

La Fabrique Créative de Santé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’accompagnement par l’art-thérapie !
12 novembre 2018
L’instant Radio, l’émission du 12 Novembre, semences et agro-écologie avec Charlie de Liberaverda !
14 novembre 2018
 

Des projections pour découvrir d'autres approches éducatives !

Dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du film documentaire, la médiathèque Benjamin-Rabier propose, du 10 novembre au 1er décembre, un cycle de projections sur le thème de l’enseignement intitulé « Apprendre autrement ». Quatre films qui, de la maternelle au lycée, nous invitent à découvrir aux quatre coins du pays des expériences éducatives et pédagogiques différentes et inventives portées par des enseignants qui ont choisi de penser l’apprentissage autrement. Temps fort du mois : la rencontre avec la réalisatrice Mathilde Syre.

La manifestation a débuté Samedi dernier avec la projection du film "Une idée folle", le film documentaire de Judith Grumbach :

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la confiance des élèves, les enseignants s’appliquent à essayer de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société. Tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, dans toute la France, ce film questionne l’école du XXIème siècle. Explique la réalisatrice Judith Gumbach.

Les trois autres films-documentaires qui seront proposés sont "Enseignez à vivre, Edgar Morin et l'éducation innovante" d’Abraham Segald’Abraham Segal, le Samedi 17 novembre à 15 h, à la médiathèque Benjamin-Rabier..., "École en vie" le film documentaire de Mathilde Syre, en sa présence le Samedi 24 novembre à 15h, et enfin "Mamosta", documentaire d'Olivier Blaecke, le Samedi 1er décembre à 15h.

Des projections-débats pour découvrir d'autres approches éducatives !


” Quatre films qui, de la maternelle au lycée, nous invitent à découvrir aux quatre coins du pays des expériences éducatives et pédagogiques différentes et inventives ”

Enseignez à vivre...

Le film, "Enseignez à vivre, Edgar Morin et l'éducation innovante" met en perspective les idées d’Edgar Morin sur la possibilité d’une autre éducation et des pratiques innovantes de cinq établissements. Dans le collège et les quatre lycées filmés, les enseignants inventent d’autres approches, un décloisonnement des disciplines, des relations différentes entre professeurs et élèves souvent « décrocheurs ». La créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée du philosophe..

École en vie...

Ce documentaire "Ecole en Vie" de Mathilde Syre, met en scène trois enseignants d’écoles publiques maternelles et primaires aux contextes très différents, qui ont choisi de pratiquer une pédagogie « active ». En s’inspirant des grands pédagogues, ils cherchent et inventent chaque jour avec leurs élèves. Ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien, qu’il nous invite à partager dans l’intimité de la classe.

La projection sera suivie d'une discussion avec Mathilde Syre, réalisatrice du film..

 

Le film "Une idée folle" de Judith Grumbach

"Ecole en Vie", projection en présence de la réalisatrice !


 

Mamosta...

Le film documentaire d'Olivier Blaecke montre comment, dans l’école improvisée du camp de réfugiés de Dunkerque, Chloé et Claire, les "Mamosta", Mohamed, Abdulrahim et Abdulla les "élèves" parlent de leur situation et expriment leurs réflexions avec espoir et lucidité. Dans cet abri fragile et éphémère du camp : des femmes, les « Mamosta », enseignent le français à des hommes réfugiés. On assiste aux échanges de savoirs linguistiques improvisés et chacun témoigne de son histoire. Le dialogue entre leurs expériences fait ressortir l’extrême précarité des uns et la conscience d’injustice des autres.

La projection sera suivie d'une discussion avec des enseignants bénévoles et des apprenants de la Cimade 85.

Mind Mapping...

Le Samedi 24 Novembre, un atelier sera également proposé pour découvrir le "Mind Mapping", outil de mémorisation et d'organisation de ses idées.

Le « mind mapping » ou la « carte des idées » est un outil qui fait appel à la créativité de chacun. En réalisant un schéma très visuel grâce à des couleurs, des dessins et des mots-clés, cette technique peut aider à réviser des leçons, préparer un exposé, organiser son temps, et être utile pour l’école comme dans la vie de tous les jours.

Nous vous conseillons vivement ces projections qui ouvrent le champ des possibles pour l'accompagnement d'une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure !

Dates et horaires à retrouver sur notre rubrique "évènements" : www.demain-vendee.fr/evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *