parallax background

Un projet d’énergies renouvelables citoyennes sur le pays des Herbiers !

Rencontre avec Satish Kumar, conférence « Cultivons notre confiance pour la planète » !
26 octobre 2018
Le Climat à l’affiche du Festival des Sciences 2018 de Noirmoutier du 30 au 4 Novembre !
30 octobre 2018
 

Une réappropriation citoyenne de la question "Energie" aux Herbiers !

A l’invitation de Jean-François Dennu (Les Herbiers), Bruno Joguet (Vendrennes) et Paul Vieille (Mouchamps), mardi 16 octobre en fin de journée, une trentaine de personnes se sont réunies à l'IREO des Herbiers. Ensemble, ils souhaitent lancer un projet d’énergies renouvelables citoyennes.

Premier tour de l’assemblée, chacun se présente et explique la raison de sa présence ici : quelques uns sont retraités, pour certains agriculteurs, d’autres sont actifs, habitants de la communauté de communes des Herbiers ou sa proximité. Tous s’intéressent aux énergies renouvelables, conscients de l’urgence climatique, s’interrogeant sur le monde qu’ils vont laisser « aux générations futures ».

Pour animer cette première rencontre, trois habitués de la question : Philippe Massé, chargé de mission à l’association Elise, qui travaille sur la transition énergétique et qui gère l’Espace Info Energie à La Roche-sur-Yon. Et Claire Legrand et Léa Jarry, du réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire, spécialisé dans les projets d’énergie citoyens.

Paperboard et chiffres à l’appui, Paul Vieille pose le premier constat : « on est loin du compte ». En effet, il a épluché les données du territoire et réalisé un diagnostic succinct : en terme de mix électrique, la communauté de communes des Herbiers est à 6,6% d’électricité renouvelable, alors que l’objectif de la loi de transition énergétique vise à atteindre les 20% d’énergie renouvelable en 2020.

Réappropriation citoyenne de la Transition Energétique en Vendée


”Nous avons la conviction que les citoyen-ne-s doivent être acteurs de cette transition énergétique et non pas seulement spectateurs”

Un projet de territoire...

La question de l’énergie est un des piliers des questions de transition. Pour les territoires, il s’agit d’un enjeu majeur : celui de l’autonomie et de la souveraineté énergétiques. Une ligne budgétaire importante pour les collectivités et les ménages. Aujourd’hui, la grande majorité de l’énergie est importée, ce qui crée une dépendance à la ressource (électricité, gaz, pétrole) mais aussi à son acheminement.

L’avantage des énergies renouvelables est leur caractère local et durable, en circuit-court, générant des retombées économiques localement. Avec cette question, c’est celle de la résilience du territoire qui est abordée : comment penser la fin et l’après-pétrole ? Comment s’écarter d’un nucléaire dangereux et dont la question des déchets semble insoluble ?
 

Exemple du Co-toiturage avec Cowatt !

Transition énergétique Engagement citoyen !


 

Pourquoi un projet citoyen ?

La définition de projet d’énergie citoyen, développé par le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire, révèle plusieurs caractéristiques. Un projet citoyen a un ancrage local, il favorise les circuits-courts, il est inclusif et composé d’humains (citoyens, élus, entrepreneurs), il est coopératif et transparent, il a une finalité non-spéculative. Enfin, il est résolument convivial et créateur de lien social.

La transition énergétique, elle va se faire, avec ou sans nous, donc autant en être acteur.

Autant de valeurs partagées par Philippe Massé :

On souhaite que les gens s’approprient la transition énergétique, qu’ils montent en compétence et y participent

Dans cette optique, l’association Elise, avec son homologue Alisée, a développé la coopérative Cowatt, à l’échelle de la région Pays de la Loire, qui accompagne des groupes d’habitants dans la construction de centrales solaires citoyennes.


Prendre part au projet...

Citoyens, élus, entrepreneurs, si vous êtes intéressé par le projet, il est encore temps de rejoindre le groupe nouvellement créé pour développer l’initiative. Prenez contact avec de Jean-François Dennu (Les Herbiers), Bruno Joguet (Vendrennes) et Paul Vieille (Mouchamps).

Zoé Jarry

Comments are closed.