parallax background

Une opération « 1000 arbres » réussie à Chateau d’Olonne, pour la 25ème année, sensibilisation à la biodiversité !

Venez rencontrer l’équipe Demain-Vendée à Fontenay-le-Comte et Montaigu ce Mercredi !
26 novembre 2018
L’instant Radio, l’émission du 26 Novembre, les avancées de Lalouet’Coop, Supermarché Coopératif aux Herbiers !
27 novembre 2018
 

Reconsidérer la place du vivant dans nos villes...

Le week-end dernier se déroulait une belle initiative dans les villes d'Olonne-sur-Mer et du Château-d'Olonne. Une distribution gratuite d'arbres fruitiers et végétaux aux habitants du territoire. Une volonté pour les élus locaux de créer des liens et mettre à profit ce temps fort pour diffuser des messages sur la protection et la mise en valeur de l'environnement... échange avec Isabelle Doat, Première adjointe en charge de l’Environnement pour la Ville de Château d'Olonne.

Cet évènement est très populaire et suscite un bel engouement depuis déjà 25 ans. La manifestation est aussi l'occasion d'échanges avec les intervenants du service Espaces verts. Les habitants sont invités à choisir dans le catalogue des plants proposés une essence correspondant typiquement à l'ambiance paysagère de leur lieu d'habitation. Plus de 2000 arbustes ont été distribués le temps du weekend...

Une démarche qui s'inscrit dans la durée...

L'idée était faire en sorte que les habitants participent, en plantant un arbre, à la réflexion sur notre environnement. Au début des années 2000, la Ville de Château d'Olonne est l'une des 1ère commune en Vendée a mettre en place une gestion différenciée des espaces paysagés.

On ne gère pas les espaces de manière uniforme, notre ville s'inscrit dans quatre grandes ambiances paysagères : le littoral de 5 km, une commune rurale, une zone urbaine avec le centre-ville et puis des quartiers attachés aux sables. Chacune d'entre elles dispose de spécificités naturelles avec des essences et végétaux bien identifiés... nous voulons renforcer ces ambiances plus naturelles, souligner leur caractère particulier et ainsi préserver la biodiversité locale.

Opération "1000 Arbres" : Distribution de plants d'arbustes !


” On sait que le changement climatique est une réalité, de par notre position géographique notamment, nous sommes bien conscient de l'urgence d'agir et de mettre en place des actions pour y faire face...”

Des pratiques pour l'entretien des espaces verts...

L'opération "Mille arbres" s'inscrit dans une volonté politique d'adapter des changements de pratiques pour l'aménagement et l'entretien des espaces naturels dans la ville. Cela fait notamment écho à la loi Labbé du 1er janvier 2017 qui doit rendre le «zéro phyto» total en 2020, avec l'interdiction «aux personnes publiques d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires, pesticides, herbicides, pour l'entretien des espaces verts.

L'analyse et une meilleure connaissances de nos espaces paysagers font que l'on ne gère pas les espaces de manière uniforme, notamment sur les fréquences d'intervention, et puis nous avons banni l'utilisation des bâches et paillages plastiques qui appovrissent les sols...
Nous travaillons actuellement avec le conservatoire du littoral et le département de la Vendée sur le projet de de renaturation d'une zone de près de 70 hectares "Les Dunes du puits d'enfer", le site est en partie fermé pour remettre en fonctionnement ces paysages... il s'agit de restaurer cet espace remarquable abritant au moins 77 espèces protégées et situé à l'entrée de l'agglomération sablaise.
 

Mille Arbres : A Château d'Olonne.

Sensibilisation à la biodiversité !


 

Agir en conscience…

La période que nous traversons invite, chacun d'entre nous à bien prendre conscience des enjeux à venir et des secousses qui se font déjà sentir. Isabelle Doat, Première adjointe en charge de l’Environnement à la Ville de Château d'Olonne, et vice-présidente du Sydev, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée, est bien consciente de la situation...

On sait que le changement climatique est une réalité, de par notre position géographique notamment, nous sommes bien conscients de l'urgence d'agir et de mettre en place des actions pour y faire face. J'ai rencontré à plusieurs reprises Cyril Dion, le réalisateur du film "Demain", il est notamment venu témoigner aux Sables d'Olonne en Vendée en Septembre dernier, à l'occasion du "Go Smart Grid" sur la transition énergétique locale, organisé par le Sydev...
Il a bien insisté sur "L'urgence à agir" mais a évoqué clairement le mot de "décroissance" en nous invitant à changer nos comportements. Ce n'est pas l'affaire que des élus, mais bien de l'ensemble des acteurs du territoire, de chaque citoyen.... nous avons eu l'occasion découvrir des extraits de son nouveau documentaire "Après-demain", montrant des réalisations concrètes de la transition écologique, énergétique un peu partout en France !

Impulser les changements…

Les intercommunalités, communautés de communes, et villes de nos territoires sont inviter à s'engager dans cette transition, c'est le cas depuis un certain temps dans plusieurs régions du département, comme le plan Climat sur la Roche et son agglomération, la communauté de Communes du Pays de Mortagne, L'Ile d'Yeu, le Pays de Saint-Gilles, Vendée Grand Littoral...

Nous devons avoir des démarches cohérentes, avec des grilles de procédures communes pour se mettre en ordre de marche, au 31 décembre 2018...

Au 1er janvier 2019, la Commune nouvelle des Sables d'Olonne se substituera aux actuelles communes des Sables d'Olonne, du Château d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer.

C'est l'occasion d'une réelle prise en compte des questions de transitions écologiques, il est urgent de changer, de faire qu'interagir avec 40 000 habitants soit une opportunité !

Merci à Isabelle Doat, Première adjointe en charge de l’Environnement et Vice-Présidente du Sydev pour l'échange.
Crédit photos : « Ville du Château d’Olonne ».

Comments are closed.