Depuis janvier dernier, un à un, de grands sacs blancs s’empilent dans un hangar du port de pêche des Sables-d’Olonne. Des déchets marins collectés par Reseaclons, une association née au Grau-du-Roi (Gard) dont l’objectif est de créer des filières locales de recyclage de plastiques récupérés en mer par les pêcheurs. Après une expérience réussie sur le port méditerranéen, Reseaclons jette l’ancre aux Sables-d’Olonne. « Nous sommes encore en phase test. On collecte les déchets récupérés en mer par quatre bateaux de pêche du port, explique Amélie, en charge du projet sablais, le but est d’inclure le plus de pêcheurs possibles ».
Alain, pêcheur de l'Île-d'Yeu, n’a pas hésité un seul instant quand Amélie est venue à sa rencontre : « Nous sommes les premiers témoins de cette pollution. J’ai commencé à pêcher au début des années 90, j’ai toujours retrouvé des déchets dans mes filets. Il fut un temps, c’étaient les déchets espagnols, maintenant ça vient du monde entier. On a déjà retrouvé des chaises longues ou des télévisions... » Pêcheur au filet l’hiver, à la palangre l’été pour le thon rouge, Alain débarque à la criée des Sables-d’Olonne ses poissons, mais aussi une cargaison plus encombrante… « Quand on revient, après quelques jours en mer, on ramène environ 150 litres de déchets. »
Cordes, filets, ferraille, coupelles conchylicoles, bâches, emballages, etc. : en quatre mois, 1100 litres de déchets ont été pêchés par les quatre bateaux volontaires. Parmi cet échantillon, 60% sont d’origine plastique. Des déchets déjà collectés par les agents du port, mais qui n’ont d’autres destins que d’être enfouis [...]