parallax background

Avec le « beach art », Michel Jobard crée des fresques éphémères et vivantes sur le littoral vendéen

Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre d’Ophélie Souef, créatrice des ateliers « Danse & Vibre »
15 mars 2022
En Vendée, des blés locaux et équitables accompagnent une agriculture en transition
4 avril 2022
 

Peut-être avez-vous déjà croisé Michel Jobard, un râteau à la main, sur la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire ? C’est le plus souvent là-bas qu’il pratique depuis 10 ans son “beach art”, à travers des fresques individuelles ou collectives, dessinées sur le sable. Des œuvres éphémères, captées par un drone puis emportées par la marée.

Créateur depuis toujours, Michel sculptait le bois flotté et le métal avant de se mettre à tracer sur le sable, en solitaire, de manière intuitive ou d’après esquisses. « Combien de peintres rêveraient de faire des toiles aussi grandes ? J’aime beaucoup le fait d’intervenir dans la nature sans l’impacter, l’espace redevient vierge quand je repars. J’aime aussi sensibiliser par la beauté, pour se reconnecter à la nature et à soi », commente Michel. Il n’a pas suivi de formation : « Je crée avec ce que je suis. À chacun de découvrir son art, créer sa manière de faire, son matériel et y apporter son grain de sable. »

Co-créer avec la nature

Créer dans la nature demande un certain lâcher prise, car s’invitent parfois le vent, la pluie, un sable trop gorgé d’eau, etc. L’humain apprend alors qu’il ne peut pas tout contrôler. « J’attache beaucoup d’importance à l’harmonie, la beauté de la fresque. Mais parfois, je n’ai d’autres choix que de lâcher le contrôle et je me suis laissé surprendre par des résultats magiques ! » Avec le temps, Michel a également appris à se connecter aux éléments, il n’a plus de montre et sait quand la mer commence à monter, « les sons changent, les oiseaux se comportent différemment (…) »

Découvrez l'intégralité de notre rencontre avec Michel Jobard dans le Journal des initiatives positives n°13 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
28 Mar 2022

Comments are closed.