Notre objectif est d'obtenir plus de 5 000 votes avant le 10 avril pour être finalistes. sur la plateforme "Fabrique Aviva", Chacun dispose de 10 votes que vous pouvez décider d'attribuer intégralement à la Ferme de la Vergne.
Nous pouvons remporter jusqu'à 50 000€ si nous passons toutes les phases de sélection, une véritable opportunité pour développer nos projets. C'est le moment, nous avons besoin de votre soutien !
A vos ordis ... Prêts?... Votez ici !
La SCIC la Vergne est née d'un collectif d'associations et d'habitants dont l'objectif était de racheter et faire revivre la Ferme de La Vergne, lieu emblématique du territoire du Pays yonnais.
En effet, pendant plus de 30 ans, le site de la Ferme de la Vergne hébergeait une activité de soin, d’accompagnement et de réinsertion d’un public fragilisé par le biais notamment du maraîchage. Ainsi, la sauvegarde de ce lieu et de sa vocation sociale ainsi que la volonté de créer un outil collectif dédié à l'Economie Sociale et Solidaire ont motivé notre collectif pour proposer un projet de rachat.
La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) La Vergne développe et anime Le « Village de la Vergne », un tiers-lieu coopératif accueillant des activités de nature différente : agricoles, tertiaires, artisanales, culturelles.
Aujourd'hui, le village de la Vergne, ce sont Le Village de la Vergne ce sont 23 hectares dont 16 en surface cultivables agricoles AB, 840 m2 de bâtiments, 17 emplois sur le site...
Pour la structure agricole, nous avons deux maraîchers, une éleveuse de volailles, un cultivateur de plantes aromatiques/médicinales, un spécialiste des graines potagères/florales, un chantier d’insertion autour du maraîchage (8 salariés en insertion), et une arboricultrice...
Un espace de maraîchage biologique..." La Ferme de la Vergne "
Au delà des activités agricoles et du magasin à la ferme rassemblant les produits alimentaires d'une quinzaine de producteurs locaux, le village de la Vergne propose aussi des espaces de travail partagé.
Parmi nos « habitants tertiaires et artisanaux » nous comptons une association d’éducation populaire, un réseau de promotion et développement de l’ESS, un projet d'upcycling, une naturopathe, une comédienne… nous louons nos salles et organisons régulièrement des évènements, conférences.
La SCIC souhaite contribuer à la création et au développement d’activités et d’emplois au sein du "Village de la Vergne" en mettant à disposition le site et en animant l’écosystème.
Il s'agit de générer des projets collectifs, promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement et des hommes, créer du lien social, être une “vitrine” de l’Économie Sociale et Solidaire, mais aussi, développer des projets de coopérations territoriale .
Pour l'ensemble de ces missions, nous avons à coeur de travailler en partenariat avec les acteurs du territoire.
le magasin à la ferme..." Produits biologiques "
Elevage et activités complémentaires au sein de ce tiers-lieu coopératif...
La volonté de protéger l’environnement fait également partie de l’ADN de la SCIC la Vergne. Ainsi, nous souhaitons que le tiers lieu devienne un lieu exemplaire. A ce titre, nous mettons en place une plateforme de compostage mutualisée avec la légumerie voisine, nous veillons à organiser des événements Zéro-déchets, nous travaillons à la préservation de la biodiversité, favorisons le réemploi et travaillons à réduire nos consommations d'énergie.
De forme privée et d’utilité sociale, le statut Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire qui place l’homme, et non le capital, au coeur du projet selon le principe « 1 homme = 1 voix ».
La gouvernance partagée nous permet de prendre des décisions collectivement. A ce jour nous réunissons 235 sociétaires qui soutiennent et participent au projet, chacun peut s’impliquer dans le fonctionnement de la SCIC à travers des groupes de travail : entretien, magasin, animation...
Huit mois après notre installation sur le site, nous avons presque doublé le nombre d'emplois sur site en passant de 13 à 25 emplois. Nous avons identifié 3 chantiers prioritaires pour cette année 2018 : le développement du magasin, l’ouverture d’un espace de coworking, le lancement d’un appel à projet pour détecter des porteurs de projets artisanaux.
Pour soutenir le Village de la Vergne, à vos ordis ... Prêts?... Votez ici !