Au Poiré-sur-Vie, la relève de l’exploitation maraîchère de Pierre-Yves You se prépare… Retour sur presque 40 ans d’histoire de la ferme Touche à la terre, et des humains qui la façonnent.
« Ici, on aime les choux » sourit Pierre-Yves en récoltant les choux chinois. « Si on ne les aimait pas, on ne pourrait pas les vendre ! Notre force, c’est que ceux qui participent aux marchés sont aussi ceux qui ont récolté. » Ici on commence toujours par mettre les mains à la terre : ce n’est pas un hasard si la ferme s’appelle Touche à la Terre.
Depuis 1986, Pierre-Yves You est installé en maraîchage biologique au Poiré-sur-vie. 36 ans plus tard, le voilà prêt à passer le flambeau à Jérôme Mazereau et Marc Delineau, dans un contexte où l’acquisition et la transmission des terres agricoles sont de plus en plus difficiles..
Dès le début, ce projet est porté par un élan collectif. À 26 ans, Pierre-Yves arrive au Poiré-sur-Vie avec un petit bagage agricole et beaucoup d’amis. « S’installer en maraîchage biologique à l’époque, c’était fou ! J’étais un marginal ». Il crée un Groupement Foncier Agricole (GFA) qui permet d'acheter du foncier agricole à plusieurs. C'est donc avec le soutien de 70 personnes qu'il s'installe. « Je n'ai jamais vu la terre comme un bien personnel, mais comme un bien commun ». C'est aussi par le tissage d'un écosystème humain que la ferme grandit au fil des ans..