parallax background

En Vendée, un groupement d’agriculteurs qui réunit 8 fermes produit des légumes secs bio

Au pays des Olonnes, Valérie pratique la musicothérapie par les plantes
2 mars 2023
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Sylvie Favreau de l’association des Amis du Moulin neuf à Gétigné
14 mars 2023
 

Les légumes secs réintègrent peu à peu nos assiettes en permettant un apport en protéines végétales, et réapparaissent dans nos paysages pour une agriculture résiliente.

« Les légumineuses apportent de l’azote au sol, ce qui donne une très bonne complémentarité avec les autres cultures », présente Sébastien Schwab, du Gaec Ursule et membres des Légumes secs bio de Vendée (LSBV). Doté depuis 2020 d’une chaîne de triage à Chantonnay, le groupement d’agriculteurs né en 2010 réunit aujourd’hui 8 fermes associées, de Fontenay-le-Comte à Mouchamps.

Ensemble, ils produisent et commercialisent 300 tonnes, sur 350 hectares, de légumineuses, de céréales et d’oléagineux : haricot sec, pois chiche, quinoa, millet, graines de courge, etc. LSBV fournit localement des magasins de vrac, des groupements d’achat, des industriels (conserverie, transformation) et la restauration collective où la demande en protéines végétales est croissante. « Nous sommes fiers de nourrir le territoire, développe Sébastien Schwab. On souhaite d’abord destiner nos cultures à l’alimentation humaine, dans un second temps ce qui n’est pas commercialisable est valorisé par nos animaux. »

Découvrez l'intégralité des articles dans le Journal des initiatives positives n°16 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
08 Mar 2023

Comments are closed.