Benjamin Lotin est le fondateur de Nutritive, une association spécialisée en nutrition et qui plante des forêts comestibles. Il nous raconte son rêve de nature gustative.
« Enfant, je n'ai cessé de m’interroger sur le sens de la vie et de l’existence. Je me suis cherché, et j’ai essayé de suivre une voie qui me plaisait : le football professionnel. Mais la vie m’a vite rappelé que la planète ronde avait plus d’importance pour moi que le ballon. Suite à une blessure, j’ai étudié et obtenu un master en Nutrition, Activité Physique, Santé. Forcé au repos complet pendant deux ans, j’ai enchaîné les documentaires et les prises de conscience. Je me suis souvent demandé : “pourquoi la vie n’est-elle pas un paradis ?”
Puis un jour, des mots, comme une fulgurance : “parce que sinon il n’y aurait plus rien de beau à faire.” Mais que faire de beau alors en ce monde ? Face aux actualités anxiogènes et à un avenir incertain sur tous les plans, une évidence : je pouvais participer à concrétiser mon monde rêvé. Or quoi de mieux pour construire un paradis qu’un jardin d’Eden avec des arbres, des fleurs, de douces senteurs et des fruits et légumes en abondance ?