parallax background

MiniBigForest : Une démarche participative pour implanter des micro-forêts en milieu urbain

Christian et l’agroforesterie : une pratique reconnue pour ces bienfaits pour le sol et la biodiversité
3 juin 2024
 

Depuis 2018, l’association MiniBigForest fondée par Jim Bouchet et Stéphanie Saliou s'attache à restaurer la nature en milieu urbain en y implantant des micro-forêts.

Soigner la terre et les hommes

Inspirées par la philosophie du botaniste japonais Akira Miyawaki, les plantations de MiniBigForest suivent un principe bien particulier : elles reproduisent le fonctionnement des forêts naturelles en l'absence d’activité humaine. Plus denses, elles contiennent une grande diversité d’essences, choisies au plus local. Ainsi, ces micro-forêts se distinguent par leur développement très rapide, une meilleure résilience écologique et une autonomie totale atteignable en trois ans, ce qui en fait un refuge pour la biodiversité avec son propre écosystème. Grâce à cette diversité, ces boisements limitent aussi la propagation de maladies. Très utiles dans la lutte contre les îlots de chaleurs urbains (ICU), ils climatisent les lieux, fertilisent les sols et retiennent le CO2.

Découvrez l'intégralité de l'article "Des forêts humaines et urbaines" dans le Journal des initiatives positives n°21 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
10 Juin 2024

Comments are closed.