Notre société, fondée sur la consommation, a satisfait jusqu’à saturation notre désir de posséder. Pourtant, comme une douleur lancinante, voire une crise profonde et violente, le mal-être se rappelle pourtant à nous et rend, soudain, dysfonctionnel ce qui passait jusqu’ici pour une belle réussite aux yeux de tous. La recherche des procédés, des techniques capables de ré-enchanter la vie, a vu naître des centres-ressources pour tuteurer cette nécessaire et urgente mutation de la personne ; c’est précisément l’objectif du Moulin du Pomère, à l’Ile d’Elle où Corinne accueille tous ceux et celles souhaitant se ressourcer et se revitaliser.
Très tôt intéressée par ce qui peut aider tout un chacun à mener une vie plus sereine et plus paisible, Corinne a exploré de nombreuses disciplines capables d’optimiser les aspects physiques et énergétiques de la personne. Depuis l’alimentation à la réflexologie plantaire, en passant par la danse, le massage, la relaxation, Corinne s’est aussi formée à la parentalité et l’accompagnement à la naissance, avec toujours cet idéal, de compréhension sans cesse plus large des conditions à respecter pour harmoniser la personne. Forte de cette longue période de réflexion et de formation, Corinne a naturellement créé l’association Le Moulin du Pomère, pour faire profiter à d’autres du fruit de son expérience.
Titulaire d'un agrément pour l'accueil de personnes avec handicap mental ainsi que des enfants séjournant en foyers, Corinne est en mesure d’accueillir absolument tous les publics . En outre, elle travaille en partenariat avec le centre socio-culturel Les Pictons à Marans, (enfants, adultes et seniors). Toute visite à l’écolieu est, avant tout, un bain de nature, impliquant une dimension corporelle avec pour thèmes le potager, l’alimentation, la relaxation et la danse. Qu’il s’agisse d’un atelier de cuisine végétarienne, ou d’une séance de soins corporels : réflexologie plantaire, massages, soins énergétiques, c’est assurément un lieu-ressource, dans les deux sens du terme. Corinne y reçoit régulièrement des wwoofers aussi : des voyageurs, d’un type particulier, puisqu’ils combinent une dimension économique, solidaire et écologique dans leurs pérégrinations. En échange d’une participation aux diverses tâches de l’établissement qui les reçoit (fermes bio, le plus souvent), ces voyageurs sont nourris et logés par leurs hôtes. Une sorte de contrat gagnant-gagnant qui permet d’abord à Corinne de se faire aider dans l’accueil des groupes ; et, aux voyageurs de s’enrichir d’une précieuse expérience, tout en faisant profiter de leurs savoirs et savoir-faire, les publics présents dans l’écolieu.
Au printemps de la nouvelle année, c’est, en effet, la construction d’un dôme terre-paille, qui va commencer. Avec cet espace d’évolution, ce sont de toutes nouvelles perspectives qui s’ouvrent à Corinne. Dotée d’un tel équipement, elle envisage désormais de recevoir encore d’autres intervenants : en yoga, art-thérapie, cueillette de plantes sauvages, mais aussi de proposer des conférences et formations dans différents domaines. Deux avantages précieux à cet agrandissement : la capacité d’un accueil plus important, ainsi que l’affranchissement des conditions météo.
Au Moulin du Pomère, c’est donc un grand nombre d’activités qui se trouvent regroupées autour d’un fil conducteur bien résumé par le proverbe indien :
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».