Après une première carrière comme ingénieure, Céline Marquet a pris un tournant dans son parcours professionnel en 2020, en se dirigeant vers l’accompagnement et l’artistique. Après une formation dans l’accompagnement éducatif et social, elle expérimente des ateliers de musique et d’écriture en groupe auprès des publics qu’elle rencontre, ainsi que l’écriture de biographie des personnes qu’elle côtoie (de manière plus individuelle). En institution collective pour personnes âgées ou en situation de handicap, ses ateliers plaisent. Son activité Biographie & Musique peut prendre son envol !
Pour compléter son panel d’outils, Céline a récemment suivi une formation comme biographe hospitalière, avec l’association Traces de Vie. Ainsi, elle est désormais habilitée à écrire le récit de vie de personnes malades ou en fin de vie, afin de constituer un livre-souvenir, objet symbolique permettant la valorisation du parcours de la personne et sa libération émotionnelle. « Mieux connaître nos aïeux permet de mieux se comprendre soi-même, à la fois de façon émotionnelle et comportementale. En fait, raconter sa vie, ça soulage la personne qui exprime son vécu, mais ça libère aussi les proches et futures générations des non-dits pesants. »
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Céline Marquet, à l'origine du projet Biographie & Musique, récemment formée à la biographie hospitalière.
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.