Enfant, Claire adorait dessiner des maisons et « piquer » l’ordinateur de son papa pour explorer ses logiciels de design. Jeune adulte, après ses formations en design et en construction bois, elle part en voyage avec ses chevaux, puis démarre son premier travail comme conseillère énergie au sein de l’asso Elise pendant 7 ans. Un peu plus tard, une période de pause dans sa vie personnelle & professionnelle l’amène à auto-construire sa tiny-house en chantier partagé avec trois amis en construction de leur mini-maisons également.
Suite à cette expérience, elle lance son activité Du vent Dans Mes Branches, où ses savoir-faire manuels autour de la construction bois côtoient le regard sensible qu’elle pose sur le monde Vivant et sa fibre du partage et de la transmission.
Guidée par le leitmotiv « revenir à l’essentiel et à la simplicité », Claire accompagne à l’auto-construction (d’abord de tiny-houses, désormais de plus petits projets, moins chronophages pour Claire – comme un séchoir co-construit avec une herboriste ou une remorque-cargo-frigo pour un restaurateur qui a souhaité laissé son foodtruck pour un vélo électrique). Elle vend également ses photos de nature, ainsi que de la vaisselle en bois. Plus récemment, elle propose aussi des stages de tournage sur bois pour apprendre à fabriquer sa vaisselle.
Se présentant comme une "conceptrice qui aime imaginer des lieux où l’harmonie a toute sa place", elle décrit l'harmonie ainsi :
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Claire Sarrazin, artisane du bois, accompagnante à l'auto-construction et photographe sensible au Vivant.
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.