François Forré a grandi dans une ferme. « J’étais toujours en train de perdre le marteau de mon père, les pointes, les bouts de bois. Chaque fois qu’il y avait un bout de bois qui ressemblait à quelque chose, j’en faisais quelque chose. » Après une formation en latin et grec, François Forré devient enseignant et accompagne pendant 20 ans des élèves en difficulté. Avec ses élèves, il développe l’intelligence de la main et organise des ateliers pratiques : électricité, forge, bois. Au cours de ses formations, il entre dans un atelier bois et découvre son appétence pour cette matière. Dans l’établissement scolaire où il travaille, il récupère un établi de menuisier qui devait être jeté. 10 ans plus tard, l’établi ressort du garage et François s’épanouit en faisant de la création.
Son lien avec la mer, François le cultive depuis l’enfance à Bouin. Sa démarche de sculpteur commence en ramassant des galets sur les plages vendéennes. « Pour moi le galet, c’était l’œuf. » À partir de celui-ci, François imagine une forme en bois. « Au début, j’ai fait beaucoup d’oiseaux et leurs petits. » Puis ces galets sont devenus des têtes et ces sculptures des êtres humains.
Son bois, il le récupère dans une menuiserie locale parmi les déchets. « Ce qui m’intéresse, c’est de prendre du bois qui est destiné au rebut et lui donner une nouvelle vie. » Le dessin, l’idée doit s’harmoniser à la forme et aux dimensions du bois dont il dispose. Il lui faut tenir compte, des nœuds, des défauts, du format - la pièce de bois fait une certaine largeur et épaisseur. Toutes ces caractéristiques, qui pourraient freiner la créativité, enthousiasment François « J’aime bien cette contrainte, sinon ça peut partir dans tous les sens », témoigne-t-il.
Une invitation à plonger au cœur de son processus créatif et de partager avec authenticité son parcours de sculpteur bois & galet.
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de François Forré, artiste sculpteur sur bois & galets
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.