parallax background

Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Nathalie et Cécile Huchet de la ferme florale Butine

La « Vallée » de Fabrice Hyber en sud Vendée, une forêt qui pousse depuis 25 ans.
5 avril 2023
[Dossier habitat] À Venansault, récit d’une aventure d’autoconstruction
13 avril 2023
 

Retrouver le rythme lent de la nature

Depuis 2021, Nathalie et Cécile Huchet ont créé la ferme florale Butine, à Talmont St-Hilaire. Une démarche à contrepied de la production florale chimique et mondialisée qui impacte le Vivant et la santé des professionnels de la fleur. D’abord employée chez un fleuriste à Paris, Cécile déchante quand elle cherche à connaître l’origine des fleurs qu’elle travaille. Elle découvre alors que 9 fleurs sur 10 vendues en France sont produites à l’étranger et aspergées de produits chimiques. Faire pousser ses propres fleurs lui permet de s’assurer que ses fleurs sont saines et qu’elles n’ont pas traversé le globe.

Le duo mère-fille s’installe au micro de Demain-Vendée pour remonter aux prémices de ce projet. Elles nous racontent aussi leur engagement pour la biodiversité et le sens que cette activité a pour elles deux.

Podcast enregistré le 28 janvier 2023 par Rose Guinaudeau. Merci à Victorine Arnaud, pour l'aide à la prise de son. Crédits photos des photos de Cécile dans le champ à Julie Debord (@sensibleries_ sur Instagram).

« On est un peu puristes, c’est de la fleur qui pousse telle quelle, avec beaucoup de boulot mais sans rien d’autre. On est transparentes avec nos clients : les fleurs sont en plein champ, chez nous, sans traitement. À part le crottin du cheval, qui vient du champ d’à côté. »

Le podcast ici :

Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Nathalie et Cécile Huchet, créatrices de la ferme florale Butine, à Talmont-Saint-Hilaire.


” Du sens, de l'inspiration, des initiatives positives, c'est le podcast de Demain-Vendée ”

Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.
 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
11 Avr 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *