Photographe et vidéaste animalier, Laurent Touzeau arpente depuis 20 ans les bords de Sèvre, en quête de l’imperceptible diversité animale et végétale. Dans le cadre de cette édition spéciale sur l’eau, il nous livre son regard sur l’aménagement actuel des cours d’eau, et nous parle de la restauration de la Vie, rivière vendéenne : une initiative destinée à lui restituer sa dynamique naturelle, sa vitalité.
« L’eau, élément naturel qui profite à tout le monde et à toute vie sur terre, est devenue, au fil de notre évolution, un bien que l’homme, et uniquement l’homme, s'est approprié, nous éloignant chaque jour un peu plus de notre environnement. Nous avons aussi délégué la gestion de l’eau à des gestionnaires, nous déconnectant complètement de l’eau, son circuit, son fonctionnement…
Qui sait d'où vient l’eau qui arrive dans notre robinet ? Qui connaît le nom de la rivière ou du ruisseau, à côté de chez lui ? Autant de perte de connaissance, autant de perte de sens. Il est temps de nous réapproprier les savoirs, de remettre du sens, de remettre les ruisseaux, les rivières dans le bon sens, car oui, bon nombre de ces ruisseaux ont été « rectifiés ». C’est-à-dire qu’un petit ruisseau qui serpentait tranquillement, et le plus naturellement du monde, a été aligné, afin de pouvoir cultiver tranquillement, sans être embêté par une eau serpentant en plein milieu d’un champ, asséchant par là même la parcelle.