Rue de Montifaut à Pouzauges, un tiers-lieu se monte. Les Sens du Bois a vocation à rassembler tous les acteurs de la filière bois du Pays de Pouzauges, avec un atelier partagé et des formations ouvertes au public.
Morgane Gabard, Yves Teillet et Gilles Baud nous font visiter avec fierté les 1200 m² de leur nouveau tiers-lieu. Un parc machine, des bureaux, une salle conviviale et des stocks de bois en tout genre permettent à la filière de se retrouver. L’aboutissement d’années de réflexion.
Morgane, chargée de mission écologie industrielle territoriale et mise à disposition par la communauté de communes pour coordonner le lieu, raconte. Il y a vingt ans commence une démarche de valorisation de la haie et le développement de la filière bois-énergie. En 2017, une charte forestière de territoire est signée, qui sert de guide au Pays de Pouzauges. Avec le temps et le développement de la filière locale se pose alors la question d’une valorisation commune des ressources et des savoir-faire du territoire.
Gilles, artisan propriétaire d’une scierie mobile et aujourd’hui président de Les Sens du Bois, participait alors aux réflexions. Il explique : l’objectif était de “mettre tout le monde autour de la table, pour qu’ils travaillent ensemble.” Un groupe de travail est engagé, qui donnera naissance au tiers-lieu. Objectifs : mutualiser le stockage, valoriser des savoir-faire perdus, et constituer un lieu-ressource pour les acteurs de la filière.