parallax background

“MyPositiveImpact” sélectionne un groupement d’agriculteurs Vendéens !

Vincent & Nicolas créent leur marque de lait : Au lait Bon !
4 novembre 2017
Jeudi 16 et 23 Nov Le Festival Alimenterre avec Biocoop Challans !
11 novembre 2017
 

Et si les agriculteurs lançaient des dynamiques territoriales ambitieuses pour développer l’agriculture biologique ?

Initié en 2015, My Positive Impact est un concours de valorisation des solutions pour le climat, qui ambitionne de faire de ces inspirations, trop souvent expérimentales ou méconnues, les standards de demain en leur offrant la visibilité qui leur manque. !

Du 6 au 30 novembre, ce sont 31 solutions qui ont été sélectionnées partout en France dont 1 vendéenne...

Il s'agit d'un groupement de producteurs vendéens dans le haut bocage qui vise à développer une agriculture biologique locale de qualité en misant sur un triple enjeu : alimentation, énergie et biodiversité.

Ce Collectif GIEE APABHB (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique du Haut Bocage) explique ses motivations :

Nous sommes convaincus que la prise en compte de l’environnement et la qualité de notre alimentation participent conjointement à l’amélioration de la santé de tous.
Par ailleurs, en mettant en place une filière courte de distribution de nos produits, nous nous assurons une juste rémunération et nous conservons la valeur ajoutée localement. Ainsi, nous maintenons la viabilité économique et la rentabilité de nos exploitations à taille humaine..

Une Solution identifiée et soutenue par le CPIE Sèvre et Bocage

Le CPIE Sèvre et Bocage est une association labellisée qui agit dans le bocage Vendéen pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte l'environnement dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable !

Des vaches sous un ciel intense à Saint-Michel-Mont-Mercure ! @demainvendee


” Partage des connaissances, des outils, et des méthodes pour le développement d'une agriculture biologique locale de qualité ”

Et si les agriculteurs lançaient des dynamiques territoriales ambitieuses pour développer l’agriculture biologique ?

Pour le groupement de producteurs Vendéens, il s'agit de partage des connaissances, des outils, et des méthodes pour le développement d'une agriculture biologique locale de qualité : alimentation, énergie et biodiversité. Leurs axes de travail :

Premier axe : la formation, les échanges de pratiques et de savoirs entre les producteurs et les experts de l'agriculture biologique.
Second axe, l’investissement collectif du matériel spécifique à l'agriculture biologique (binage…) et en hangars de triage.
Troisième axe, la valorisation des produits locaux et la mise en place de filière spécifique.
Quatrième axe, la préservation et l’aménagement des haies et bocages pour favoriser la biodiversité et la production de bois/énergie utilisées par les chaudières bois collectives.
Cinquième axe, la création d’un groupe de réflexion et d’action pour réduire les pesticides.
Enfin, le développement de nouvelles productions et le soutien de l’élevage herbagé favorable au stockage du carbone dans les prairies.
L’intérêt de ce projet global optimisé sur un territoire restreint est d’émaner des producteurs eux-mêmes, et de susciter rencontres et échanges, mais aussi transferts de compétences de l’agriculture biologique vers l’agriculture conventionnelle…Les produits sont vendus en circuits courts ou en vente directe.

Des liens avec les acteurs de la restauration collective...

En 2018, le travail portera sur un projet territorial d’alimentation initié par la communauté de communes du Pays de Pouzauges, afin de consolider les partenariats de développement de filières locales et de nouer des liens avec les acteurs de la restauration collective. Une méthode co-construite entre les agriculteurs et les consommateurs, diffusable et inspirante pour de nombreux territoires...
 

Un groupement de producteurs vendéens" BioBocage 85 "

Une valorisation des pratiques, respectueuses de la terre, de la biodiversité !


 

L' association de producteurs locaux développe, depuis 2015, plusieurs projets qui ont déjà vu le jour ...

• Mise en place d’un approvisionnement bio local : leurs produits sont présents dans les commerces de proximité,
• Création de la marque Bio Bocage : pour faciliter l’identification des produits par les consommateurs,
• Développement d’une filière “légumes bio de plein champ” en partenariat avec Fleury Michon,
• Valorisation des cultures de mélanges céréaliers : investissement dans du matériel de désherbage mécanique et dans un hangar de triage pour alimenter les troupeaux, sans apport extérieur.

Et d’autres projets innovants verront le jour d’ici quelques mois...

Nous vous invitons à les soutenir sur le site de "MyPositiveImpact" http://www.mypositiveimpact.org/les-solutions/des-solutions-pour-plus-de-bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *