parallax background

Jeudi 16 et 23 Nov Le Festival Alimenterre avec Biocoop Challans !

“MyPositiveImpact” sélectionne un groupement d’agriculteurs Vendéens !
7 novembre 2017
Solutions liquides en vrac ou retour à la consigne ? une économie circulaire !
12 novembre 2017
 

Comprendre les enjeux agricoles et alimentaires à travers des projections-débats !

Biocoop Maraichine de Challans organise cette année plusieurs projections dans le cadre du festival Alimenterre !

L'événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. Chaque année, à travers des projections-débats, plus de 65 000 personnes sont amenées à s'interroger sur leur responsabilité en tant que consommateurs. Partout des acteurs se mobilisent pour présenter leur initiatives et montrer qu'un autre système alimentaire est possible. Nous organisons en partenariat avec le ciné Club de Challans 3 soirées afin que vous aussi puissiez partager ce message commun : l'accès à une alimentation de qualité comme enjeu partagé ici et dans le monde.

Jeudi 16 novembre - 20h30, Projection du film-documentaire "Land grabbing" de Kurt Langbein - 94 min

Ce film démontre les incohérences du système alimentaire mondial. Il propose un regard critique sur les pratiques des investisseurs fonciers, les politiques européennes en la matière et leurs répercussions sur les populations locales.Long-métrage visuellement très réussi, il est particulièrement adapté pour une projection cinéma. En nous laissant découvrir par nous-mêmes les situations d’accaparement des terres, le cinéaste éveille notre esprit critique et parle aux convaincus comme aux non-convaincus.

Le débat se fera en présence de Mathieu Le Breton, membre actif des Faucheurs Volontaires d'OGM.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/land-grabbing

Une application concrète d’une filière d’agroécologie, respectueuse de l’environnement et des travailleurs, au cœur de l’Afrique !


” Partout des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu'un autre système alimentaire est possible ”

Le festival Alimenterre ? Historique...

Le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Aujourd’hui, le Festival ce sont 1 400 projections-débats en France et à l'étranger, plus de 65 000 spectateurs, 900 heures de débat, 1 000 intervenants français et internationaux, grâce à un formidable réseau d'acteurs sur tout le territoire.

Objectifs

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous, inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs , proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes, sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis, provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Un évènement présent dans 600 communes

Le Festival est proposée par des acteurs de votre territoire. Il a lieu dans les cinémas, les salles municipales et associatives, les centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités locales, les fermes et magasins de vente de produits agricoles et alimentaires participant à l’événement.
 

Ce film démontre les incohérences du système alimentaire mondial" Land Grabbing "

Hold up sur la banane, une enquête claire et très documentée !


 

Jeudi 23 novembre - 20h30, Projection SOIREE COURT-METRAGES (3 films en diffusion)


Court-Métrage "Hold up sur la banane" - François Cardona - 52 min - Français

Des plus jeunes aux moins jeunes, personne ne peut sortir indemne de cette enquête claire et très documentée. Fruit le plus consommé au monde, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales. Le consommateur se retrouve confronté à faire le bon choix: banane dollar, banane française de Guadeloupe ou bananes bios-équitables? Rythmé et dynamique, ce film ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/hold-up-banane


Court-Métrage "Consommer autrement, quelles solutions ?" - Instituto Kairos - 10 min - Brésilien sous-titré français

Au Brésil, des initiatives locales démontrent l’intérêt économique des circuits courts et d’une agriculture respectueuse de l’environnement.L'engagement pour une agriculture durable et une consommation responsable n'est pas qu’un effet de mode dans les pays du Nord. Ce court-métrage riche en couleurs et très vivant nous en apporte la preuve évidente.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/consommer-autrement-quelles-solutions


Court-Métrage "Vivre dignement de sa terre" - Karfa Diallo et Christophe Leroy - 37 min - Français

Plongé au cœur du Sénégal, porté par de très beaux portraits, ce film nous propose de découvrir l’application concrète d’une filière d’agroécologie, respectueuse de l’environnement et des travailleurs, au cœur de l’Afrique. Il ouvre le débat sur les solutions qui foisonnent à travers la planète, et met à l’honneur des femmes et des hommes qui se battent quotidiennement et proposent des alternatives.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/vivre-dignement-sa-terre

Le débat se fera en présence de Ndeye Binta Ndione, responsable des marchés ASD (Agriculture Saine et Durable), animatrice de la fédération Woobin et membre d’une coopérative qui invite à "consommer local et naturel"

Binta n’est pas seulement active sur le terrain, où elle assure la gestion des caisses et le suivi des agriculteurs. Elle intervient à Dakar, essentiellement en assurant la bonne mise en marche de la commercialisation des productions issues de l’agriculture saine et durable (ASD) selon les normes biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *