parallax background

Philippe Piron cultive avec moins d’eau grâce à un sol vivant

Clovis Leroux, une vie au fil de l’eau
31 juillet 2023
Vanina Barthe, productrice de sel, travaille au plus près de l’eau
17 août 2023
 

Agronome, spécialiste des conditions extrêmes, Philippe Piron utilise le « mulch », une épaisse couche de broyats de bois, afin de constituer un sol vivant très productif et économe en eau.

Comment le mulch permet-il de réduire les besoins en eau du sol ? Ce qui est primordial, c’est de retenir l’eau dans les sols. On utilise ainsi des paillages, mais c’est vite limité. Mais avec le mulch, dès 30 cm d’épaisseur, on a des résultats en recréant un sol vivant. Une faune et une flore se développent et la biomasse retient l’eau car elle en a besoin. Sans arroser, des échanges se font entre les champignons, les vers, les bactéries, les levures...

Quel est le principe de ce mulch que vous expérimentez depuis plusieurs années à Saint-Hilaire-de-Riez et Bretignolles-sur-mer ? Sur un mètre de profondeur, nous recréons un sol en apportant de la matière carbonée. Du bois, le plus souvent broyé et disposé en « mulch », mais aussi brut avec par exemple des souches d’arbres. Je travaille avec du tout-venant de déchèterie, une ressource largement inexploitée.

Découvrez l'intégralité de l'article "Cultiver avec moins d'eau" dans le Journal des initiatives positives n°18 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
09 Août 2023

Comments are closed.