parallax background

Cédric et le Jardin des Basses Aires , Permaculture à Tiffauges !

Aujourd’hui, Demain et… Après Demain !
26 octobre 2017
Du 20 au 26 Nov 2017 Participez au défi Une Semaine sans plastique !
30 octobre 2017
 

Lorsque l'on pénètre dans ce jardin par la petite porte en bois qui longe la Crûme, affluent de la Sèvre nantaise, à 2 pas du Château de Tiffauges, le charme des lieux agit de suite.

Cédric Neau et son épouse, Carine, nous y accueillent chaleureusement par nous faire découvrir ce magnifique jardin, élaboré, façonné, voici tout juste 3 ans, lorsqu'ils sont venus s'installer dans la commune.


Un jardin nourricier…

Il s'agit d'une transformation d'un coteau en pente et d'affleurements granitiques en un jardin nourricier. Cédric y a imaginé des terrasses cultivables, un bel hôtel à insectes, un poulailler, des nichoirs à oiseaux... Pas un brin de chimie là-dedans évidemment ! Ici, on applique les principes de la permaculture, on recycle, on utilise les engrais verts, faune et micro-faune sont observées et protégées. Le jardin des Basses Aires est désormais officiellement refuge LPO !

Cédric, le jardin des Basses Aires Permaculture


”Les techniques pour cultiver sans engrais, sans produits chimiques”

Toutes sortes de plantes y sont accueillies, comestibles bien sûr, auxiliaires pour l'engrais, décoratives, mais aussi celles qui permettent de fertiliser le sol, consoude, bourrache, phacelie... les plants de légumes y trouveront leur place dans quelques jours. Il pratique le paillage de façon systématique : déchets verts et broyât de bois. Il remplace les produits phytosanitaires, engrais et autres pesticides, par ce que la terre lui offre.

 

« Cédric Neau est reconnu pour sa spécialité en jardinage au naturel et en vers de terre, il évolue depuis plus de 20ans au contact de la nature, paysagiste espace vert, pépinière ou aménagement des espaces. Sa passion pour la Permaculture, son enthousiasme et une grande énergie lui permettent de transmettre avec pédagogie les subtilités de notre écosystème. »

Vous y apprendrez les techniques de jardinage pour cultiver vos légumes et vos plantes ornementales sans engrais, sans produits chimiques, en faisant des économies d’eau, travail moins long et moins fatigant, et des aménagements qui respectent l’espace naturel. Cédric présente l’odyssée des plantes, la fonctionnalité des sols forestiers ou encore le monde des insectes dans le jardin…

Cédric, le jardin des Basses Aires à TiffaugesPermaculture

Connaître la fertilité d'un sol


 

Analyse des sols ou la connaissance des lombrics et vers de terre
Afin de donner une indication sur la fertilité d’un sol, Cédric effectue des prélèvements de vers de terre dans des jardins, des parcelles agricoles, chez des maraichers… Ainsi, il identifie les différentes espèces, les classe par groupe, les compte, les pèse…

A la manière de Claude et Lydia Bourguignon, Cédric nous explique leur rôle essentiel pour la terre :

Ils améliorent l’aération, la structure et la stabilité du sol et permettent une meilleure disponibilité des nutriments répartis dans les différentes couches du sol. Leur nombre peut chuter de manière importante sur des sols labourés, et recevant des engrais et pesticides.


De nombreuses visites sont proposées tous les ans au Jardin des Basses Aires au bord du lac de Tiffauges, des conférences et temps d'échange avec les visiteurs qui viennent s'initier à d'autres pratiques, respectueuses de la terre.

Un grand Merci à Cédric pour le moment partagé !

1 Comment

  1. Brigittte SIMON dit :

    Bonjour, j’aimerais, si possible, voir votre jardin pour m’initier à la permaculture. Merci de me proposer une heure de visite, j’habite tout près dans la vallée de Torfou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *