parallax background

Tommy nous présente L’écocyclerie de la Roche-sur-Yon !

Découvrez les Repair’ Cafés : Jeter, pas question !
28 novembre 2017
Une initiative pour un Noël « Zéro-déchets » aux Pays des Achards !
4 décembre 2017
 

Découvrez la toute nouvelle Ecocyclerie de la Roche-sur-Yon, Tommy EON, son coordinateur et responsable, nous présente les lieux : L'Ecocyclerie Yonnaise !

Face à une consommation parfois démesurée, elles sont toujours plus nombreuses à voir le jour, près de 2300 en France, appelées recycleries ou encore ressourceries, elles donnent une seconde vie à de nombreux objets du quotidien...
Vaisselle, livres, vêtements pour tous âges, électro-ménager, mobilier, literie, matériel de puériculture et bien d’autres encore…

Le 17 Mai dernier l’Ecocyclerie Yonnaise a ouvert ses portes à la Roche-sur-Yon, l'espace de 500 m2, rue Henri Aucher, est impressionnant... La déco, avec des fresques de couleurs sur les murs et l'aménagement avec les nombreux présentoirs supports en bois, mettent en valeur une multitude d'objets...notre regard est attiré par un vieux poste de radio, une plaque à induction ou un four à micro-onde dernière génération et quasi neufs, la première question est « Euh, tout ça fonctionne ? », Tommy qui nous accueille répond par l'affirmative.

L'écocyclerie de la Roche-sur-Yon15 tonnes d'objets par mois !


”L'écocyclerie recrée une circulation des biens de consommation ”

Nous nous demandons comment tous ces objets ont-ils bien pu transiter par la case "Déchetterie

Alors, pour bien comprendre, une Ecocyclerie, c'est quoi ?

« Notre structure organise la Collecte, le tri et la vente de produits d'occasion... elle recrée une circulation des biens de consommation et répond aux enjeux du développement durable en effectuant un tri supplémentaire, elle évite que des objets pouvant encore servir ne soient jetés.»
 

L'Ecocyclerie yonnaise est donc une association favorisant l'emploi d'insertion, tout en participant à la préservation de l'environnement...

« Nous employons huit personnes en insertion pour deux encadrants, nous étions au départ une activité de Trait d'Union * avant de devenir une association à part entière depuis octobre 2016. » nous précise Tommy

D'où proviennent tous ces objets ?

« Nous les récupérons principalement en déchetterie, via un marché public avec l'agglomération de la Roche-sur-Yon, mais aussi par les dons de particuliers. »

Le volume d'objets sélectionnés ?

« Nous collectons entre dix à quinze tonnes d'objets par mois. Il est impressionnant de constater la multitude d'objets en parfait état d'usage que nous récupérons, parfois neufs et qui sont malgré tout acheminés en déchetterie, certains sont encore emballés, téléviseurs, plaque à induction, four micro-ondes, etc ... »

Ecocyclerie de la Roche-sur-Yon La pièce aux livres, Bd... !

Matériel de puériculture


 

L'activité de l'asso ?

« Au-delà de la collecte, nous avons deux axes de travail. Le premier, une fois la sélection des objets effectuée, consiste à tester, étiqueter, nettoyer et mettre en rayon. L'autre axe est d'assurer la vente et l'après-vente auprès de nos nombreux clients »

Les prix pratiqués ?

« Pour réduire le nombre de déchets et permettre au plus grand nombre d'y accéder, les objets sont vendus entre 5 centimes et moins de 100 € » précise Tommy

Vous organisez des ateliers thématiques ou de sensibilisation ?

« Oui, pour faire prendre conscience aux gens que les objets peuvent avoir une deuxième vie, nous proposons des ateliers thématiques. Un premier a été animé par la société yonnaise C'Tendance Home, sur le relooking de meubles. À terme, on aimerait en faire sur tous nos rayons. Il faut qu'on trouve une thématique sur les livres, les vêtements aussi... d’une manière générale, notre ambition dans les prochaines années, est de développer la valorisation et le relooking des objets. »

Merci à Tommy EON pour l’échange et la présentation des lieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *