Pierre Denis était responsable technique dans le domaine maritime et pétrolier, Dewi Le Béguec, charpentier breton et accompagnateur en auto-construction. À deux, ils fondent Profibres, la première entreprise d'isolants en paille de Vendée : récit d'une rencontre.
En 2015, Pierre Denis fait le choix avec sa famille de l'auto-construction en paille. Lors de ce chantier, il est accompagné par Dewi Le Béguec, charpentier breton. Un lien d’amitié se crée autour de cette expérience de co-construction : Pierre découvre une nouvelle manière de travailler, basée sur la confiance et la convivialité, à l’opposé du management instable qu’il expérimente au quotidien. Au fil du chantier émergent des questions autour de l'approvisionnement en paille pour la construction. Afin de proposer des solutions adaptées, Dewi et Pierre se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec un objectif : mettre en place une filière structurée afin de répondre aux enjeux de la décarbonation du bâtiment, tout en faisant le lien entre le monde agricole et celui de la construction.
Pour cela, ils lèvent des financements pour l’étude et la fabrication d’une ligne de production dédiée, avec un stock de produits finis disponible à l’année et des solutions d’emballage et de logistique adaptées.