parallax background

Mathieu, ingénieur devenu boulanger : « La transition c’est un long chemin solitaire »

Le podcast de Demain-Vendée à la découverte de « La Boutique », épicerie coopérative à Saint Florent-des-Bois
22 juillet 2021
Dans l’Atelier des recycleurs fous, la deuxième vie des déchets plastiques
5 septembre 2021
 

Dans le petit village de Rosnay, niché au cœur des vignes, Mathieu et son épouse Aurélie proposent depuis un an une gamme de pains bio et de brioches au levain naturel cuits au feu de bois au “Fournil petit grain”. A priori, rien ne prédestinait Mathieu à devenir boulanger. Ingénieur, le jeune diplômé commence sa carrière en Afrique dans le génie civil. De retour en France, il devient directeur régional d’une société d'ingénierie à Rennes. Les aléas de la vie et une quête de sens les poussent, lui et sa famille, à quitter la vie citadine pour s’installer à la campagne.


Dans les pas de son grand-père

« Lorsque j’avais 35 ans, mon épouse a eu un grave accident de santé, ce fut un réel choc pour toute la famille et un accélérateur de changement », explique Mathieu. Il ne se sent plus en phase avec la notion de rentabilité imposée par la société, où le profit économique est maître du jeu. La découverte de la vie du sol avec Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes et fondateurs du Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols (Lams), puis du bénévolat à « Terres Humanistes », où il rencontre des personnes dotées d’une “intelligence et d’un savoir-faire incroyable”, le conforte dans sa volonté de changement.

Tout petit, Mathieu voulait être boulanger comme son grand-père, avec qui il adorait préparer les fournées au petit matin. Ses parents l’ont néanmoins poussé à continuer ses études, puis au fil des années, il a laissé ce rêve de côté …

Découvrez le parcours inspirant de Mathieu dans le Journal des initiatives positives n°10 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
25 Août 2021

Comments are closed.