Plus de 440 000 véhicules particuliers sillonnent les routes de Vendée d’après l’Insee. Mode de transport privilégié en milieu rural, la voiture individuelle fait face à la hausse du coût des carburants, au remplacement annoncé des énergies fossiles, à l’aménagement des territoires mais aussi aux questions de santé publique. Autant d’enjeux qui invitent les entreprises à repenser les usages des mobilités. Parmi elles, Cerfrance Vendée.
« Nous n’avons collectivement pas anticipé tous ces changements. Ils se font plus rapidement que les systèmes sociétaux peuvent suivre, alors on teste des choses » explique David Renoncé, chargé de missions RSE chez Cerfrance Vendée, entreprise associative de conseil et d'expertise comptable qui accompagne les TPE et PME du département. « Avec une quarantaine de nos collaborateurs nous avons priorisé les sujets qui nous semblaient avoir de gros impacts : l’énergie et la mobilité. Nous avons ensuite établi un diagnostic sur les trajets domicile/travail de nos 450 salariés. On s’est aperçu que 30 % de nos collaborateurs habitent à moins de 10 km. »
Après l’état des lieux, les ateliers d’échanges proposés au sein de l’entreprise ont permis d’envisager les pistes d’expérimentation : « On avait beaucoup de déplacements pour des réunions internes. On a opté notamment pour la mise en commun des agendas des collaborateurs. Chaque jeudi, on récupère, via les agendas numériques, l’ensemble des trajets prévus par les collègues la semaine suivante. Ainsi, lorsqu’ils se rendent au même endroit, ils reçoivent un mail automatique pour les prévenir. Charge à eux de prendre contact pour covoiturer et optimiser leurs déplacements. Cela permet d’avoir une approche collective et sortir du schéma très individualisé. »