C'est ce que soutient Gwennhaëlle Scotet, fondatrice de l'association Ok Compost à Clisson. Ingénieure agricole, cette jeune bretonne a décidé de mettre ses connaissances à profit et de faire partie des solutions de demain. Depuis février 2021, elle sillonne à vélo les rues de la cité médiévale et collecte les biodéchets de ses quatre ambassadeurs, trois restaurants et une entreprise de production, pour les composter.
Depuis son enfance, l’ambition de Gwennhaëlle est claire : "Sauver le monde !" C'est donc naturellement qu'elle s'est spécialisée dans l'ingénierie agricole. Selon elle, “l'agriculture et le compost sont au cœur des enjeux climatiques et sociaux d’aujourd’hui. Si l'humanité doit survivre, il est essentiel que nous prenions soin de notre terre. Les sols étant appauvris en matière organique, il est actuellement difficile de se nourrir correctement et de manière responsable”. Gwennhaëlle le clame haut et fort : "Le compost, c'est la vie, littéralement !" En utilisant des biodéchets qui finissent majoritairement à la poubelle, composter permet de recréer un écosystème riche en organismes qui viendra nourrir la terre et permettre de ramener de la biodiversité, à commencer par les vers de terre, dans nos sols. "C'est un processus magique !"
Le compost est aussi un moyen de se reconnecter à la terre, de l'écouter et d'apprendre à vivre plus doucement. Le tout en revalorisant le travail des agriculteurs qui ont un rôle primordial à jouer (...)