parallax background

« Les Citrons Givrés », groupement d’achat solidaire d’Agrumes en Vendée !

Le Domaine des Jumeaux, Viticulture et Biodynamie en Vendée !
4 mars 2018
La pédagogie Montessori, une autre approche éducative !
10 mars 2018
 

Une association pour des commandes groupées d'Agrumes !

C'est la deuxième année que « Les Citrons Givrés », le nom de l'Association organise ses achats...

Nous avons montés un groupement d'achat solidaire d'Agrumes, sur la Vendée dont le siège est à Sainte Flaive Des Loups, nous redistribuons, oranges, mandarines de différentes espèces, avocats, pamplemousse aux usagers de notre association « Les Citrons Givrés » précise Paul, président de l'Association

Des agrumes en provenance d'Italie...

Ces fruits arrivent tout droit de Sicile, via un jeune collectif Italien « La Galine Fellci » (La Poule Heureuse), ces fruits bio et labellisé font le bonheur de nos adhérents, nous enrichirons bientôt nos offres de fruits secs et autres produits exotiques.
Grâce au groupement des commandes, nous parvenons au seuil des 600kg de fruits qui nous permet de bénéficier de prix très avantageux, après nous organisons l'acheminement jusqu'ici et puis la redistribution.

Des Agrumes en provenance d'une coopérative éthique Sicilienne ...


”Nous avons créé ce groupement d'achat solidaire pour nous nourrir de manière plus saine, et de façon à ce que chacun soit rémunéré pour son travail et tout cela en limitant notre impact négatif sur la planète”

Une association pour des Consom'Acteurs !

Notre volonté première est de devenir des Consom'Acteurs, il s'agit de responsabiliser nos actions par rapport à l'environnement qui nous autour. Notre planète ainsi que notre santé va mal. Il est encore temps de réagir. L'alimentation est la base de constitution de nos cellules. Et si nous arrivions à nous nourrir mieux c'est à dire de manière plus saine pour notre corps, de façon à ce chacun soit rémunéré pour son travail et tout cela en limitant notre impact négatif sur la planète ? Nous croyons que c'est possible ! commente Paul
Pour aller vers ces objectifs, nous avons commencé à échanger avec avec une coopérative Sicilienne engagée dans l'agriculture durable, viable, vivable et équitable... La Galline Felici.
L'année dernière, nous avons réussi à réunir toutes les commandes correspondant aux 480kg de fruits nécessaire à une livraison en direct des paysans Siciliens.

L'association des Citrons Givrés compte aller plus loin et sensibiliser aussi son entourage, amis, familles, collègues, pour changer les habitudes de consommation.

 

D'autres collectifs similaires en France s'organisent pour des commandes groupées auprès de la Coopérative Sicilienne !

Une coopérative Sicilienne La Galline Felici !


 

L'histoire de la Coopérative Sicilienne "Le Galline Felici"...

Il y a presque dix ans, à coté du terrain de Roberto Li Calzi, un des fondateurs de la coopérative, il y avait une production d'œufs. Dans l'usine les poules vivaient dans de petites cages, coincées dans le mécanisme de la production industrielle. Un jour l'usine ferma et mit en vente les poules pour un prix modique. Roberto acheta quelques-unes de ces poules et les mit en liberté dans ses champs.
Les poules étaient terrifiées! Arbres, herbes, terre pour courir, elles n'avaient eu jamais tout ça!
Mais en quelques temps, elles ont commencé à s'habituer à ce nouveau monde. A manger les herbes et les petits vers, à dormir sur les arbres, à pondre cachées derrière les pierres.

De jour en jour les poules devinrent heureuses.

Quand Roberto commença à travailler dans le réseau des GAS (presque des AMAP) il s'est senti comme une de ces poules. Il sortait d'un système commercial agroindustriel où les produits de la terre sont des marchandises, les agriculteurs deviennent des fournisseurs, les arbres, des moyens de production considérés en fonction de leur prix. Il entrait dans un monde fait de personnes intéressées à son travail, à ses oranges et aussi à sa vie.
Quand les demandes des GAS devinrent supérieurs à la production de ses champs, Roberto appela des amis de confiance, qui partageaient avec lui les pratiques de l'agriculture biologique et ils ont fondé ensemble la coopérative. Quand ils ont choisi un nom, ils ont décidé de s'appeler Le Galline Felici, les poules heureuses, comme les poules de chez Roberto.
Les producteurs des Le Galline Felici sont tous de petits producteurs, tous en régime d'agriculture biologique bien que certains aient décidé de quitter la certification car elle est devenue une pratique bureaucratique plutôt qu'un vrai contrôle dans les champs.
Nous produisons en fonction de la saison et du climat et de nos capacités. Souvent nous devons faire des modifications et ajuster des commandes. Nous savons que c'est du travail en plus pour ce qui font l'effort de partager et de distribuer les produits et on est désolé! mais d' un autre côté c'est la garantie de l'honnêteté de notre travail.
Nous ne faisons pas de commerce. Nous vendons le produit de nos terres et de notre travail. Le prix est décidé entre les participants de la coopérative et dans un dialogue continu avec les amis des GAS et des AMAP. Les prix sont décidés pour vous garantir un bon prix mais aussi de rémunérer de façon juste les producteurs et les travailleurs.
Nous nous sentons membres d'une réseau national et (à présent) international. Nous participons aux rencontres nationales de l’économie solidaire, nous sommes les fondateurs du réseau Sud-Italie, nous participons à des expériences internationales comme le forum de Nyeleni. Nous promouvons et favorisons la naissance et la croissance des groupes d'achat mais aussi des groupes de producteurs, même s'il sont " la concurrence" car nous pensons que concourir signifie "courir avec" et non "courir contre".

Des agriculteurs Siciliens, amoureux de leur Terre !

Nous sommes Siciliens amoureux de notre terre, offensés par ses blessures, déterminés à agir pour changer
Nous sommes des agriculteurs qui pratiquent l'agriculture naturelle depuis de nombreuses années.
Nous sommes des amis, on travaille, on lutte, on sue ensemble depuis longtemps pour un monde plus sain et plus juste pour une agriculture respectueuse des équilibres naturels de l'environnement
Depuis dix ans, nous approvisionnons de nombreuses AMAP du centre et du nord de l'Italie. Le consensus croissant au cours des six dernières années nous confirme que nous sommes sur la bonne voie.

L'association Italienne grâce au montage de plusieurs points relais en Italie et en France, permet d'accéder à des agrumes sains et de parfaite qualité.

Une association soucieuse de l'Humain !

La Galline Félici héberge, nourrit et aide des réfugiés afin que ces derniers puissent avoir un minimum, pour continuer leur route à travers l'Europe, pour ce faire, ils viennent participer aux cueillettes...

Un grand Merci à Paul pour l'échange.

Comments are closed.