parallax background

Une boutique itinérante « Nos Jolies Bouilles » pour une seconde vie aux vêtement d’enfants !

« On a 20 ans pour changer le Monde… » une projection et un temps d’échange aux Herbiers !
8 octobre 2018
« Demain» projection et échanges avec la Bulle Nature, vers une transition environnementale et solidaire !
10 octobre 2018
 

Une boutique itinérante pour donner une seconde vie aux vêtements d'enfants !

Aurore, jeune maman, vient de lancer sa Boutique éphémère, un dépôt vente itinérant de vêtements d’occasion pour enfant 0/3 ans et femme enceinte. Un nouveau concept pour valoriser les habits de qualité qui s'entassent dans les armoires et leur donner ainsi, une deuxième vie !

Quand nous savons que le textile est la deuxième source de pollution au monde et que la culture du coton est pointée du doigt par de nombreux organismes sensibles à l’environnement ou au droit du travail, on se dit Ok mais alors, comment fait-on pour habiller nos petits sans impacter la planète ?


Faire le vide…

Dans des vies de famille bien remplies, ou le temps passe comme un éclair, dans une société ou l'appel à consommer encore et encore fait toujours bonne recette, nous avons su développer une faculté importante à stocker ou entasser un tas d'objets, vêtements ou équipements dans nos armoires.

On connaissait déjà les "vide-greniers", les "vide-ta-chambre", les outils en ligne comme le boncoin, sites agenda ou groupes facebook, ce sont maintenant de nouvelles activités de proximité qui se développent pour créer des espaces d'échanges et valoriser ce surplus inutilisé.


Une envie, un projet qui se concrétise…

Issue du commerce et marketing dans le textile puis responsable de secteur dans la vente à domicile, Aurore a fait un break à l’arrivée de ses 2 enfants. Un bilan de compétences et le temps d’un congé de 2 ans pour reprendre le fil de sa vie et de ses envies...

Je suis avant tout une grande fan de mode et de bons plans, et puis l'envie de créer ma propre activité devenait de plus en plus une évidence alors je me suis lancée ! J'ai donc imaginé ce nouveau concept pour donner une seconde vie aux vêtements à travers un commerce de proximité itinérant, aller à la rencontre de mamans parfois isolées, et pouvoir répondre à tous types de budgets.

” Une boutique itinérante pour créer du lien et remettre en circulation des vêtements de qualité qui restaient dans les armoires ...”

De la collecte à la vente....

Et oui, ils sont nombreux les pantalons, les tee-shirt, legging, ou encore chaussures neuves, parfois offertes pour une belle occasion mais pas au goût ou encore pas à la bonne taille, encore dans leur boite... Les modes passent, les enfants grandissent vite alors on met de côté en attendant.... Aurore assure la collecte des vêtements auprès des mamans qui n'ont pas toujours le temps, elle sélectionne ainsi avec elles, les habits de marques qui pourront être valorisés et proposés à la vente.

Je me déplace à domicile ou j'organise des collectes dans les communes à proximité. Les personnes m'apportent les cartons bien remplis et je fais le tri, je m'assure qu'il ne sont pas abimés, n'ont ni trous ni tâches et puis qu'ils ne sont pas déformés. Dans ce cas, je les conserve et ils pourront être mis en vente. Au delà de 6 mois maximum et selon les saisons, ils retourneront chez le vendeur ou seront à une association (Emmaus, ou humanitaire). Une commission sur les ventes ira aux anciens propriétaires. Ce n'est pas donner ni jeter, c'est juste entre les 2 pour remettre en circulation.

Son goût pour la mode et son sens de la vente ont influencé ses choix, Aurore est convaincu qu'il est important de mettre en valeur les vêtements, en utilisant les codes du Marketing, bien sélectionner ses produits et mettre en forme pour donner envie !

Pour la présentation lors des ventes ,j'ai créé spécialement du mobilier et des ceintres en cartons, c'est le côté pratique, léger et surtout recyclable.
 

Aurore Allory, créatrice de "Nos Jolies Bouilles" !


 

Une boutique itinérante pour créer du lien....

Il semble primordial à Aurore de se déplacer pour la vente, changer de lieux, ne pas rester dans un même secteur, pour capter plus de monde et de tous milieux. il s'agit d'aller à la rencontre de mamans qui, pour la plupart, ont entre 25 et 45 ans...

J'ai imaginé une boutique éphémère itinérante pour créer des rendez-vous de rencontres pour mamans sous forme de soirées d’échanges avec cette envie de faire rencontrer les gens, créer du lien.

Aurore met en place différents partenariats avec un Salon de coiffure, une esthéticienne, une épicerie fine, ou un encore un café pour un apéro-shopping. Elle a déjà récoltée plus de 1000 vêtements et les premières ventes sont maintenant programmées.

Je me projette déjà avec l’envie à moyen-terme, de développer un « truck » façon boutique mobile, qui l’été, me permettrait d'accéder à d'autres lieux, notamment dans les plus petites communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *