parallax background

Premières rencontres Départementales de la Permaculture le 15 septembre à Dompierre Sur Yon !

Worldcleanup Day : le grand rassemblement Zéro-déchet en Vendée Samedi 15 Septembre !
11 septembre 2018
La Fête de la Clopinière ce Dimanche, rendre festive la transition sociétale à Saint-Florent-des-Bois !
13 septembre 2018
 

Découvrez la Permaculture et ses principes ce weekend en Vendée !

Après sa création en février 2018, le réseau Permaculture85 organise les premières rencontres Départementales de la Permaculture le 15 septembre 2018 à Dompierre-sur-Yon. Comme son nom l'indique, la Permaculture laisse entrevoir une approche durable des cultures ou agriculture permanente. Au moment ou la perception des limites de notre modèle de société se fait de plus en plus sentir, cette notion de "permanence" ou encore "durable" invite la société humaine a s'inscrire dans un éco-système, un subtil équilibre en harmonie avec la nature.

Le groupe Permaculture85 a la volonté de partager les valeurs et grands principes de la Permaculture, mais surtout d'échanger les techniques et outils permettant de mieux comprendre le monde vivant pour mieux le respecter, retrouver une certaine autonomie pour se nourrir sainement, mais aussi pour se soigner et repenser la notion du vivre ensemble. Des ateliers seront donc proposés toute la journée de Samedi, tout près de la Roche-sur-Yon. Nos questions à Mathilde, membre active du réseau Permaculture85 :


Quelles avancées depuis le lancement du réseau Permaculture85 ?

Depuis le lancement du réseau en début d'année, nous nous sommes surtout donné pour mission de relier toutes les personnes intéressées par la Permaculture, mais aussi les "permaculteurs" du territoire, celles et ceux qui ont entrepris des démarches en ce sens, individuelles ou au travers leurs activités. Pour cela nous animons et faisons vivre le site internet www.permaculture85.fr, le meilleur outil que nous avonns pour que les gens se rencontrent, et accèdent aux informations, notamment sur l’organisation des rencontres départementales que nous proposerons chaque année.

Combien d’adhérents vous ont rejoints ?

Nous comptons 45 adhérents venus des quatre coins de la Vendée, Falleron, Mervent, Les Essarts ou encore Les Herbiers. Certains membres pratiquent des techniques agronomiques permacoles dans leur jardin à très petite échelle, d'autres sont en création de micro-fermes ou jardins pédagogique, ou dans des démarches d'éco-construction, ou encore formateur à l'environnement...
Nous nous réunissons 1 fois par mois pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’organisation du réseau, toujours en phase de construction.

Quels seront les activités et ateliers proposés ce Samedi 15 Septembre ?

De 09h30 à 22h, les participants pourront participer à différents ateliers, et notamment pour mieux comprendre la Permaculture et ses grands principes. Nous aurons pour cela un atelier sur le design en Permaculture ou la Permaculture huamine. Nous proposerons également un atelier pour découvrir la géobiologie, un autre "Do it Yourself", permettra d'apprendre à faire ses savons ou produits cométiques/ménager, enfin, nous accueillerons Cédric Perraudeau, producteur de plantes médicinales, botaniste et herboriste.

Prendre en compte la biodiversité de chaque éco-système..." Permaculture "


" Le but de la permaculture est de créer, par une conception (design) réfléchie et efficace, des sociétés humaines respectueuses de la Nature et des Hommes. "

Le Design en Permaculture ?

Le design permaculturel est une méthode de conception de système, une manière d’appréhender un système ou un problème dans sa globalité. Tout d'abord par l’observation et la compréhension de son environnement : comment les parties d'un système sont reliées, d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement pour planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes où il s’est implanté et qu’il a abîmé avec ses systèmes agricoles et urbains, par manque de connaissance et d’éthique, mais aussi d’inclure ceux qui n'ont jamais entendu parler de la permaculture.
Par exemple, en s'associant avec les paysans qui développent des semences locales adaptées à un terroir et reproductibles.

Une philosophie…

Cette progression implique généralement un changement dans la nature de sa dépendance – passer d’une dépendance à des interventions universelles, achetées, importées, et basées sur la technologie, à une dépendance d’interventions plus spécifiques, locales et basées sur des savoir-faire et connaissances disponibles localement. En général, cela implique finalement un changement fondamental de la vision du monde, de la perception des significations et modes de vie associés (Hill 1991)
 

Concevoir son environnement en s'inspirant de l'écologie naturelle (observation).

Le Design en Permaculture.


 

En Vendée, un groupe pour fédérer, expliquer et construire...

Les membres du réseau Permaculture mettent commun leur techniques et savoirs-faire, les rassemblements mensuels et ce temps fort à Dompierre-sur-Yon ont pour ambition d'accompagner celles et ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à d'autres formes d'organisations humaines, à d'autres approches et techniques agricoles, mais aussi une certaine quête d'autonomie. Une démarche et réelle occasion de devenir acteur du changement pour un monde plus juste et soutenable, qu'il est possible de transmettre à son entourage.

On rappelle l’éthique en Permaculture et ses 3 grands principes qui sont : "Prendre soin de la Terre, prendre soin de l'Homme, répartir équitablement les ressources".

Le rendez-vous est donné à Dompierre-sur-Yon, au lieu-dit les Petites Vergnes, de 09h30 à 22h, entrée libre et ouverte à tous. Plus d'informations dans notre rubrique évènements.

Comments are closed.