parallax background

Retour en images sur le salon du zéro-déchet « Adopte un geste » à la Roche-sur-Yon !

L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 29 Octobre avec la Cigale Solidari’Maine à Montaigu !
31 octobre 2018
En Novembre, Le Festival Alimenterre pour questionner notre alimentation à Saint-Jean-de-Monts !
5 novembre 2018
 

Une grande affluence autour des actions "Zéro-déchet" à la Roche-sur-Yon ! !

Près de cinquante exposants étaient réunis au Bourg-sous-la Roche samedi dernier pour un rassemblement "zéro-déchet". Un salon pour montrer une multitude d'actions, d'initiatives possibles et accessibles pour limiter nos émissions de déchets. L'occasion pour de nombreux acteurs du zéro-déchet de créer des liens avec un public attentif, sensible aux problématiquex environnementalex et en quête de solutions à mettre en oeuvre.

Demain-Vendée était présent sur ce salon pour notamment donner la parole à ces acteurs comme l"Ecocyclerie Recyc'la Vie, Renovpal, Bout' à Bout', Répar'acteurs Pays de la Loire, Permaculture85 ou encore Trivalis, mais aussi pour faire découvrir notre média de solutions !

L'Upcycling ou comment donner une seconde vie aux objets : ici les créations de Julie Audureau !


” Permettre à chacun de découvrir des techniques à appliquer chez soi ”

Des approches différentes...

Autant d'exposants que de possibilités de réduire nos émissions de déchets. Nous nous sommes arrêtés tout d'abord sur le stand de l'écocyclerie "Recycl' la Vie"...

Recyc’la Vie est une écocyclerie qui récupère vos déchets pour leur donner une seconde vie. La boutique propose à la vente tous types d’objets en bon état qui proviennent de dons ou de récupération. C’est un projet écologique et solidaire qui permet de donner une seconde vie aux déchets et de proposer des emplois à des personnes en insertion professionnelle.

Un peu plu loin, c'est le stand de l'association "Bout à Bout" qui nous présente sa filière de réemploi des bouteilles en verre en Pays de la Loire...

L'association Bout' à Bout' est née de la volonté de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Elle vise à développer une filière régionale de réemploi de ces bouteilles, comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore.
Outre ses valeurs écologiques, Bout’ à Bout’ promeut un modèle d’économie relocalisée favorisant les producteurs de notre territoire, l’emploi local et la coopération entre les acteurs.
 

Le réseau des Répar'acteurs en Vendée !


 

Le réseau des Répar'acteurs...

Ils sont plus de 2 000 artisans de la réparation en Pays de la Loire, cordonniers, bijoutiers, réparateurs d’électroménagers, hifi, Tv... Réparateurs de vélos... Réparateurs et relookeurs de meubles, objets divers, ébénistes...Tapissiers d'ameublement...

Il s'agit de valoriser les artisans de la réparation, promouvoir leur savoir-faire pour réduire les quantités de déchets. Cela permet en parralèle de favoriser l'économie circulaire et contribuer à l’économie de proximité, créatrice de lien social et d'emplois.

Trivalis et la gestion des déchets...

La Vendée est un élève en terme de tri, la redevance incitative a permis d'atteindre les objectifs, mais pour Trivalis, ce n'est pas suffisant, il nous faut réduire nos émissions de déchets...

Aujourd'hui, il faut aller plus loin, nous faisons la promotion de la vente en vrac, le développement des recycleries, nous travaillons aussi beaucoup sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, il représente encore 14% des ordures ménagères résiduelles, c'est à dire que l'on retrouve dans les sacs noirs des produits alimentaires encore emballés qui n'ont pas été consommés. C'est assez dingue quant on y pense, on crée des usines de traitement pour traiter des déchets qui sont à la base du gaspillage alimentaire...cela représente un coût à l'échelle du département de plus de 3.000.000 d'euros.

Nous ne pouvons citer ici l'ensemble des acteurs présents, qui, chacun à leur manière, proposent de véritables alternatives dans nos pratiques, et qu'il ne tient qu'à nous d'appliquer dans notre quotidien... nous rappelerons juste les mots de Joël Guyon du réseau Permaculture85, qui nous explique justement que dans les principes de conception de la Permaculture: tout déchet est une ressource !

Comments are closed.