L'agroforesterie est reconnue pour ses bienfaits pour les sols et la biodiversité. Christian Clavier, ancien commercial, se forme à cette pratique. Portrait d'un passionné.
Né dans une ferme laitière, Christian fait de l’agriculture le fil rouge de son parcours. « Mes trois passions sont les arbres, les oiseaux et la nature humaine » dit-il en souriant. Son rêve d’enfant est de devenir garde-forestier, mais ses études le conduisent vers le domaine agricole puis le commerce, d’abord en GMS*, comme chef de rayon à Guérande, puis en Martinique.
En 1997, Christian devient commercial chez Bio3G l’Agronome, qui fabrique et vend des biostimulants aux agriculteurs. Le contact direct avec le terrain le passionne et a un effet bénéfique sur sa grande timidité. En 26 ans, Christian a exercé différents métiers chez Bio3G et où il est actuellement chargé de recrutement. Pendant 11 ans, il a participé aux rencontres mensuelles de l’association GERME. « J’y ai beaucoup appris par la qualité des intervenants, la complémentarité des compétences et le soutien mutuel. »
En septembre 2023, inspiré par un ancien collègue et soutenu par son patron, Christian se lance et se forme à l’agroforesterie grâce à l’Association Française d’Agroforesterie.»