parallax background

Découvrez Vinibee, vente de vins Naturels à Boufféré !

Retour sur la Conférence de Béa Johnson, une famille Zéro-Déchets !
11 octobre 2017
Le 9 Nov. 2017 Projection-Débat « Une idée folle »
16 octobre 2017
 

Découvrez Vinibee, un Réseau social d'artisans vignerons et d'amateurs de vins authentiques et naturels, à Boufféré en Vendée !

Viticulture biologique, biodynamique et naturelle

C es dernières années, des reportages ont alertés l'opinion sur les dérives des pratiques en viticulture, l'utilisation et la dangerosité des pesticides, mais bien au-delà, des étapes rognées dans l'élaboration et la production des vins, pour répondre à des enjeux de marché.
Le documentaire de Spécial Investigation « Vin français, la Gueule de bois » en 2015, mettant en évidence l'écart entre un produit de consommation, qui pour la plupart d'entre nous, est issu d'un savoir-faire traditionnel et naturel, et les pratiques réelles dans de nombreuses régions de France.

« En France, le vin est l'un des rares produits de consommation qui n'a pas à dire explicitement ce qu'il contient.»

« D'après une récente étude, on trouve 300 fois + de résidus de pesticides dans le vin que le seuil admis pour l'eau potable »

Alors que sait-on vraiment du vin que l'on consomme ?
Est-il bien le résultat d'un savoir-faire traditionnel et naturel ?

Vinibee, c'est l'idée de Aude Beaupère, l'envie de partager sa passion pour les vins naturels, mais aussi de mettre en lumière les artisans vignerons qui se cachent derrière chaque vin, expliquer les savoirs-faire, et puis surtout proposer et faire découvrir aux consommateurs des vins exclusivement biologiques, biodynamiques et naturels.

« L'un de mes amis m'a fait découvrir les vins naturels dans un bar à vins, voici une quinzaine d'années à Nantes, depuis, c’est une passion pour ces vins subtiles qui présentent une vraie signature, l’envie de découvrir les hommes et les femmes qui les élaborent… mon goût du terroir et d’une alimentation saine et biologique, le partage de valeurs humaines, de savoirs-faire et d'authenticité m’ont poussé à me lancer dans ce projet... » nous explique Aude

Vinibee est donc née d'une passion pour les belles choses et le travail bien fait, de cette prise de conscience écologique et sanitaire qu’il faut respecter la nature...

”La création d'une plateforme web pour rapprocher artisans vignerons et particuliers dans une logique de confiance et de transparence...le respect de l’environnement et des terroirs”

 

Parce qu’il est difficile de faire la différence entre les différents labels de vins bios, biodynamiques et naturels…

La création d'une plateforme web pour rapprocher artisans vignerons et particuliers dans une logique de confiance et de transparence...le respect de l’environnement et des terroirs.

« Nous assurons une sélection au-delà des labels, des vins d’auteurs, de qualité, des vins qui parlent de leur terroir et de leur millésime, loin du goût standardisé des autres vins. es vins vivants réalisés sans produits chimiques...... »

En direct du Producteur : circuit court, traçabilité, transparence.

« Nous avons 220 références sur le notre site web, 80 vignerons partenaires, il est possible de passer commande en ligne, mais pour aller au plus près des consommateurs, j'affectionne les circuits-couts, je sélectionne les vins selon les saisons et les propose à la vente via l'Amap de Montaigu, ou lors de ventes à la ferme, ou bien de marchés locaux. »
« Nous entretenons des relations en direct avec les vignerons et allons chercher les vins chez eux (ou organisons des groupages avec les vignerons d’une même région dans une logique d’éco-transport). »
« Nous demandons à nos vignerons partenaires de nous fournir les analyses de leurs vins et rendons visibles sur le site Vinibee pour chaque cuvée les taux de souffre réels. Vous pouvez ainsi les comparer aux taux autorisés pour les vins conventionnels, ce qui vous permet de choisir en toute transparence. »

Une prise de conscience écologique et sanitaire qu’il faut respecter la nature.

 

Les engagements de Vinibee pour chaque grande étape...

Le travail de la vigne...

100% de nos vignerons partenaires respectent à minima les engagements de l’Agriculture Biologique en utilisant exclusivement pour la culture de la vigne des matières premières d’origine naturelle.

Les Vendanges...

Nos vignerons partenaires ne vendangent pas tous manuellement (une très large majorité toutefois) mais 100% d’entre eux sont à l’écoute de la nature pour démarrer les vendanges au moment optimal de maturité des raisins.

La vinification...

100% des vins proposés sont vinifiés avec les levures indigènes (naturellement présentes dans le vin) et sans chaptalisation (ajout de sucre).

Elevage...

100% des vins proposés sont vinifiés dans un esprit de respect du vivant, avec un minimum d’intrants, et notamment sans copeaux de bois... (pourtant autorisés par la législation AB !)

Collage et filtration...

La plupart des vins que nous proposons sont peu ou pas collés et filtrés. C’est pour cette raison que certains peuvent présenter un aspect trouble ou du dépôt, et qu’ils ne sont pas aussi brillants et limpides que peuvent l’être les vins conventionnels.
Les vignerons et vigneronnes avec lesquels nous travaillons sont tous à minima en Agriculture Biologique mais vont bien au-delà de ses exigences. Ils s’astreignent à vinifier avec très peu d’intrants et des doses homéopathiques de soufre, en accompagnant le travail de la nature et du temps.

Merci à Aude pour l'échange, DEMAIN VENDEE partira à sa rencontre à la rentrée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *