parallax background

La Communication non-violente, une conférence ce Jeudi en Vendée !

Santé, les liens du corps et de l’esprit ! Des mots sur les maux…
27 mars 2018
Paul Vieille, 40 années d’expériences agricoles au service du bon sens !
29 mars 2018
 

La Communication Non-Violente, un outil, des clés pour mieux nous connaitre !

D es sociétés où la compétition, l'individualisme, le matérialisme et l'argent, font lois, naissent souvent tensions, incompréhensions et conflits.

La CNV (Communication Non-Violente) est une approche pour nous aider à communiquer avec bienveillance mais aussi et surtout, de recevoir avec empathie les mots de l'autre. Une reconnexion avec notre profonde humanité.

Pour Marshall Rosenberg, le psychologue américain et créateur de ce processus de communication, le but de la CNV est de:

Favoriser l'élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle.
J'ai la conviction que la nature profonde des hommes les porte à aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance, j'ai porté mes interrogations sur notre capacité à nous couper de cette bienveillance au point de devenir violents ou agressifs, et de comprendre comment certains individus, au contraire, parviennent à rester en contact avec cette bonté, même dans les épreuves.

Dans ces différents états, il constate le rôle déterminant du langage et de l'usage des mots. C'est pourquoi il définit un mode de communication qui « favorise l'élan du cœur et nous relie à nous-même et aux autres ». Il appelle cela la Communication NonViolente en référence à Gandhi, au sens d'une communication où il ne reste plus trace de violence.

” Communication Bienveillante et Consciente ”

 

Les contextes familiaux, professionels, apportent leur lots de pression, de crispation... des rythmes de vie qui nous poussent souvent dans nos retranchements émotionnels. Comment garder son calme...

La CNV, un processus, des techniques concrètes...

Observer, dire son sentiment, exprimer son besoin et formuler sa demande.

L'observation, la compréhension de l'autre...

La communication non-violente passe en grande partie par l'écoute, la compréhension des émotions de l'autre. Il s'agit de recevoir avec empathie sans entendre ni critique, ni reproche.

Là ou nous collons facilement des étiquettes sur un visage, dès le plus jeune âge, il est important de mieux comprendre les subtilités de chaque être, ne pas juger sans avoir écouté, compris. Mieux appréhender les émotions de l'autre permet d'entrer en connexion avec ses ressentis et besoins, avec ce qu’il vit, ce qui permet d’instaurer un dialogue authentique.

Quand tu entends, tu vois, tu te rappelles..., Est-ce-que tu te sens... ?, Parce que tu as besoin de... ?, Est-ce bien ça ?

Exprimer ses émotions...

Pas toujours facile de se livrer, d'exprimer ses émotions. Les conditionements reçus, familiaux, religieux ou encore éducatifs ne favorisent pas toujours l'émancipation. Apprendre à mieux se connaître sera l'une des clés pour s'affirmer et s'accepter pleinement. La CNV passe pour l'expression avec clarté de ce qui passe en nous, sans reproche, ni jugement.

Lorsque je vois, j'entends, je me rappelle..., Je me sens... , Parce que j'ai besoin de... , Je souhaiterais...

Pour les plus petits, savoir expimer les sentiments :avoir peur, être curieux, être surpris, être triste, être plein d'énergie.... Une invitation à développer un vocabulaire affectif pour exprimer toute la palette d'émotions qui peuvent les toucher.

Des relations bienveillantes...

Aborder chaque conversation, chaque dialogue, qu'il soit dans nos relations au travail, associatives, familiales, les rencontres du quotidien, comme des expériences constructives. L'expression bienveillante et empathique permet des relations apaisées et sereines dans toute situation.

Un des pièges habituels dans l'interprétation des sentiments est de faire l'amalgame entre les émotions et la perception que l'on se fait de l'autre...

Mieux comprendre l'autre avant de le juger, ne pas coller d'étiquettes...

 

Une conférence en Vendée...

Organisée par le très dynamique groupe local Colibris des Herbiers, cette soirée verra l'intervention de Guilaine Mansion, formatrice en Communication Non Violente. Une conférence interactive pour "Vivire la bienveillance, à la maison et à l'école, avec la CNV". Ce Jeudi 29 mars 2018, à l'Amphithéâtre du Lycée Jean XXIII aux Herbiers, 20h30.


Des stages en Vendée...

Mathilde, créatrice de l'association Aluna à Chaillé-sous-les-Ormeaux, co-anime des stages de Communication Consciente.

Nous explorons les fondamentaux de la communication consciente ainsi que les bases de la CNV en expliquant le processus : Observation, Sentiment, Besoin, Demande...
En se reliant à nos sentiments et nos besoins, nous reprenons le pouvoir d’agir sur nos émotions et ne plus en laisser la responsabilité aux autres ou à la situation. Ce processus nous permet de nous connecter à ce qui nous touche, de pouvoir l’exprimer et ainsi débloquer à la fois les tensions intérieures et extérieures. C'est simple mais nécessite de la pratique pour le rendre fluide et naturel.

A Chaillé-sous-les-Ormeaux, l'association Aluna propose des stages de Communication Consciente, dans une ambiance positive et interactive !
Contact : assoaluna@gmail.com

Mathilde et son association rejoignent DEMAIN VENDEE, retrouvez-les prochainement sur nos outils et supports !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *