parallax background

Santé, les liens du corps et de l’esprit ! Des mots sur les maux…

220 personnes aux Herbiers pour découvrir un autre modèle éducatif !
26 mars 2018
La Communication non-violente, une conférence ce Jeudi en Vendée !
28 mars 2018
 

Mieux vaut Prévenir plutôt que guérir …

Comme autant de potentiels déclencheurs, les maux de l’âme, les chocs émotionnels, les non-dits, les paroles non libérées qui restent enfermées à l’intérieur… comme un sac rempli de pierres, plus ou moins lourdes et qui nous accompagnent sur notre chemin. Parfois trop chargé, le corps peine à avancer, il faut décharger un trop-plein qui nous empêche de nous libérer… l’esprit.


Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime!

On peut aisément penser que nos émotions enfouies, des vécus non acceptés, qu’ils soient liés à notre plus petite enfance, à l’adolescence, ou encore la perte d’être chers, peuvent provoquer des problèmes physiques, déclencher des maladies plus ou moins importantes, comme si la non résolution d’un choc émotionnel se traduisait physiquement… comme un rappel.


La maladie, ou plutôt le Mal a dit…, la relation entre les émotions et les maladies !

Comprendre la cause des maux…
Nous n'en avons peut-être pas conscience, mais toutes les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même parce que vous ne pouvons pas ou ne voulons pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de notre corps.
Les émotions génèrent des symptômes physiques, par exemple La Peur, L’Angoisse, elles donnent des palpitations cardiaques, des vertiges, sueurs, tremblements ou mains moites.

” Comprendre le language émotionnel du corps… ”

 

Certains chercheurs se sont penchés sur le sujet, avec notamment Jacques Martel, canadien, auteur du "grand dictionnaire des malaises et maladies"

L’origine d’une douleur peut évidemment être mécanique, un faux mouvement ou un coup de froid….mais lorsque l'on ne trouve pas d’explications contextuelles, nous pouvons essayer d’entrer « en contact » avec ce qui se joue au plus profond de nous.

Une carte du language émotionnel du corps...

Nos recherches montrent que Le foie représente les choix, la colère, les changements et l’adaptation. On peut souffrir du foie quand on ne parvient pas à s’adapter à des changements, professionnels ou familiaux.
Les maladies de peau ont très souvent, à l’origine, un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication.
Séparation aussi envers soi-même : dévalorisation de soi vis-à-vis de l’entourage. Porter trop d’attention à ce que les autres peuvent penser de nous.
La vésicule biliaire est en rapport avec l’extérieur, la vie sociale, la lutte, les obstacles, le courage.
Se battre. Esprit de conquête.
Pour les hernies, en règle générale, il peut d'agir d'une détresse qui implose à l’intérieur et demande à être libérée. Mais en plus, le lieu où siège l’hernie indique son message émotionnel de manière plus précise et complémentaire...

Soigner les maux par les mots...

 

Connaître les thérapies douces, plus humaines, plus subtiles qui nous aident à mieux comprendre notre corps.

Nous sommes désormais toujours plus nombreux à vouloir comprendre ce que notre corps exprime, découvrir d'autres méthodes pour se soigner : Des patients en quête de sens !

Il apparait que la médecine contemporaine s’active à traiter le curatif, à partir de gellules chimiquement élaborées, pour taire le mal…

Les médecines douces (également appelées alternatives ou parallèles) sont celles qui n'utilisent pas des médicaments et des molécules chimiques pour soigner les patients. Il existe un très grand nombre de médecines douces qui s'appuient chacune sur une philosophie particulière. Les médecines manuelles telles que l'ostéopathie, la chiropraxie ou l'étiopathie sont des médecines douces qui abordent le corps dans sa globalité. La médecine traditionnelle chinoise avec l'acupuncture et le shiatsu se base sur les cinq éléments pour traiter ses patients. L'hypnose, la kinésiologie sont encore d'autres médecines douces avec leurs propres conceptions de la maladie et des soins.

La Connaissance de soi est déjà une manière de Se soigner, la sophrologie, par exemple, est un accompagnement de développement personnel permettant une prise de conscience de soi et de ses ressources. Il peut s’agir de travailler sur une préparation mentale, physique ou bien sur la gestion de la douleur. Cela peut permettre également de disposer d’outils pour mieux gérer ses émotions au quotidien.

Apprendre à s'alimenter, choisir les aliments sains, apprendre à respirer, à s'oxygéner, à se relaxer, à mieux dormir, mieux récupérer... Apprendre à se connaître, à s’écouter, à comprendre ses comportements, ses réactions et ses émotions... Etre en conscience.

DEMAIN VENDEE partira régulièrement à la rencontre de praticiens, de thérapeutes en médecine douce, pour découvrir ainsi celles et ceux qui initient d'autres méthodes de soins, d'autres pratiques et connaissances, pour mieux comprendre les relations de notre santé avec notre cadre et mode de vie : habitat, alimentation, biorythmes, facteurs de tension…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *