parallax background

Le Podcast de Demain-Vendée à la découverte de l’étique animale avec Anne-Laure Meynckens

L’éco-pâturage créateur de liens : regards croisés de trois acteurs vendéens
15 avril 2022
[Interview] Des plateformes pétrolières à sa boulangerie, Pierre-Yves a choisi le « libre levain »
22 avril 2022
 

Activités humaines et respect des vies animales

Notre relation avec les animaux a questionné de tous temps. S’ils sont reconnus par le code civil français comme des êtres doués de sensibilité, la révolution industrielle a marqué un tournant avec la massification de leur exploitation. Avec l’éthique animale, Anne-Laure Meynckens interroge cette ambivalence symbolisant les maux de notre société. Après avoir parcouru le monde à la rencontre des associations de protection des animaux et mené des centaines d’actions de sensibilisation, elle a aujourd’hui créé son entreprise Drôle de zèbre, pour rendre compatibles les activités humaines et le respect des vies animales.

Entretien avec une personnalité engagée, qui dès son plus jeune âge a développé sa sensibilité à l'égard des animaux !

Pour aller plus loin sur le sujet, voici les ressources conseillées par Anne-Laure :
- Les droits des animaux en question de Dominic Hofbauer et Rosa B : un court livre illustré, résumant nos relations humains – non humains.
- Introduction aux études animales d'Emilie Dardenne : un ouvrage bien écrit qui balaye les différents disciplines traitant des études animales (histoire, philosophie, droit, sociologie…)
- Les paupières des poissons et Les cerveaux de la ferme de Sébastien Moro : des bandes dessinées portant sur l'éthologie (étude des comportements des animaux).
- Comment sauver les animaux, une économie de la condition animale de Romain Espinosa : un livre se focalisant plus sur l'économie, la philosophie et l'éthique animale.
- De manière générale, Anne-Laure recommande tous les livres de Florence Burgat, philosophe française.

"On sait que l'effondrement de la biodiversité est provoqué par l’homme, c’est un constat avéré, il n’y a pas de débat. Alors quelle responsabilité avons-nous envers ces animaux ?"


Le podcast ici :

Le podcast de Demain-Vendée avec Anne-Laure Meynckens, fondatrice de Drôle de zèbre.


” Du sens, de l'inspiration, des initiatives positives, c'est le podcast de Demain-Vendée ”

Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.
 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
19 Avr 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *