parallax background

Vincent & Nicolas créent leur marque de lait : Au lait Bon !

Apprendre à s’écouter, contempler… un pas vers soi !
3 novembre 2017
« MyPositiveImpact » sélectionne un groupement d’agriculteurs Vendéens !
7 novembre 2017
 

L’idée germait depuis quelques temps déjà, cette Bouteille de lait ou figure le portrait des 2 jeunes producteurs vient la concrétiser

Nicolas et Vincent mettent en vente leur propre marque de lait: « Au Lait Bon », issu du Gec La Niro au Boupère, près de Pouzauges !

C'est grâce à des opportunités, et surtout à leur envie de commercialiser leur lait hors des circuits traditionnels, que les 2 jeunes agriculteurs peuvent dès aujourd'hui vendre localement le lait demi-écrémé et stérilisé issu de leur Ferme, tout d’abord dans un supermarché de proximité au Boupère mais aussi à l’épicerie Au fil des Saisons aux Herbiers. C’est aussi la cantine scolaire et le restaurant de la commune "Les 3 Piliers" qui vont profiter de ce lait « local ».

En 2005, Nicolas Blanchard, 36 ans, prend la place de son oncle et rejoint son père à l’exploitation de la Niraudière au Boupère

Le Gaec La Niro au Boupère Au Lait Bon !


”Une conversion en agriculture biologique, la ferme produit environ 300 000 litres de lait par an”

« Notre ferme familiale a été créée en 1958, nous sommes en production laitière et j’ai été associé à mon père pendant 10ans, suite à sa retraite, c’est Vincent Arnaud, originaire du Boupère qui m’a rejoint. » précise Nicolas.

Vincent, 33 ans, et Nicolas, s’associent donc en 2015. Le Gaec La Niro entre alors dans une démarche de transition et entreprend une convertion en Agriculture Biologique.

« Nous avons avant tout recherché de l’autonomie alimentaire pour nourrir nos vaches hors période de pâturage, nous avons stoppé la vente des jeunes taurillons pour nous consacrer pleinement à la production laitière, nos 45 vaches sont au pâturage sur presque 45 hectares.

Une envie de valoriser les pratiques qui étaient déjà très raisonnées, baisser les charges, optimiser le travail pour une convertion en Agriculture Biologique !

La ferme produit environ 300 000 litres de lait par an dont la collecte sera assurée à partir du 1er Janvier par Biolait, le 1er groupement de producteurs de lait biologique avec 1000 fermes adhérentes. Cette structure est organisée pour faire reconnaître le rôle des producteurs dans la filière.

« Des élevages laitiers sont pérennisés, d’autres sont créés, avec la garantie d’une collecte et d’un prix équitable.»
 

Nicolas & Vincent, le Gaec La Niro au Boupère Au Lait Bon !

Une conversion en agriculture biologique


 

La transformation, elle, a lieu à la Laiterie La Lémance à la Verrie, il s'agit d'une société familiale spécialisée dans le lait de chèvre basée dans le Sud-ouest qui a ouvert cette nouvelle laiterie en Avril 2016 en Vendée. En agriculture biologique, sept éleveurs alimentent les cuves de la fromagerie. Ils viennent de Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Pour le moment, ce sont 2 000 litres d' « Au Lait Bon » qui ont été conditionnés et mis en bouteille plastique après filtrage et pasteurisation.

« Notre volonté est d'augmenter le volume de lait destiné à une distribution locale, c'est une première étape, des discussions avec la GMS ont lieu » ajoute Nicolas.
« Nous avons d'autres projets en cours dont nous échangeons régulièrement avec les producteurs biologiques avec lesquels nous sommes réunis au sein de notre association l'Apabhb "Association de promotion de l'agriculture biologique du haut-bocage", nous sommes une vingtaine de membres, sur les 15 exploitations du territoire... des échanges de compétences, de pratiques, de semences, de matériel adapté... mais surtout la viabilité économique et la rentabilité de nos exploitations à taille humaine.»

Merci à Nicolas pour le moment partagé !
Souhaitons Bon vent "Au Lait Bon" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *